Bilan

Les délais de paiements non respectés pénalisent les firmes suisses

Près d'un tiers des entreprises interrogées en Suisse dit subir des pertes de chiffre d'affaires, suite à des retards de paiements, selon une étude.

Les délais de paiement sont en moyenne plus élevés en Suisse qu'en Europe.

Crédits: Dr

Près d'un tiers des entreprises interrogées en Suisse dit subir des pertes de chiffre d'affaires, suite à des retards de paiements. Selon une étude d'Intrum Justitia, les délais de paiement sont en moyenne plus élevés en Suisse qu'en Europe.

Selon l'étude réalisée en février et en mars auprès de quelque 10'000 entreprises de 29 pays d'Europe et publiée mardi, 43% des firmes suisses redoutent des goulets d'étranglement au niveau des liquidités en raison du paiement tardif des clients. Mais à peine 2% considèrent que les factures impayées sont directement à l'origine de licenciements dans les entreprises concernées.

Toutefois, selon l'étude, une société suisse sur dix recruterait davantage de personnel si les clients pouvaient payer leurs factures à temps. "Une plus grande rigueur dans la ponctualité des paiements égale davantage d'emplois dans les entreprises suisses", a déclaré Thomas Hutter, directeur d'Intrum Justitia Suisse, cité dans le communiqué.

Les firmes interrogées considèrent que les principales raisons de l'absence de ponctualité dans les paiements sont les difficultés financières des clients et les retards de paiements intentionnels. Pourtant, les particuliers bénéficient en Suisse d'un délai de paiement moyen de plus de 26 jours (moyenne européenne: moins de 20 jours).

Les Suisses prennent plus de 32 jours pour payer leurs factures. Ce faisant, ils dépassent nettement le délai accordé et sont de près de dix jours en retard sur la moyenne européenne (22,8 jours).

Du côté des sociétés clientes, avec un délai de paiement de près de 28 jours et un paiement effectif au bout de près de 37 jours, elles ont un retard presque deux fois long que celui des particuliers. Le secteur public arrive en tête avec plus de dix jours de retard.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."