Bilan

Les défauts de paiement progressent en Suisse

Entre janvier et avril, les défauts de paiement d'entreprises basées en Suisse ont augmenté de 9% à 1541 cas enregistrés par rapport à la même période l'année dernière.

Les faillites liées au défaut de paiement ont progressé dans toutes les régions, à l'exception de l'espace Mittelland et de la Suisse centrale.

Crédits: Keystone

Entre janvier et avril, les défauts de paiement d'entreprises basées en Suisse ont augmenté de 9% à 1541 cas enregistrés par rapport à la même période l'année dernière. Les branches particulièrement exposées au franc fort ont été particulièrement touchées, à l'instar de la machinerie, du commerce de détail et de gros et de l'hôtellerie, selon une étude du cabinet Bisnode publiée jeudi.

Les faillites liées au défaut de paiement ont progressé dans toutes les régions, à l'exception de l'espace Mittelland et de la Suisse centrale, où elles ont reculé respectivement de 6% et de 9%. Le canton de Zurich et la Suisse romande ont enregistré les plus fortes hausse avec 16% et 28%.

Au seul mois d'avril, 580 sociétés ont fait faillite, soit une hausse de 28% sur un an.

Au cours des quatre premiers mois de l'année, 13'893 entreprises ont été enregistrées auprès du registre du commerce, un chiffre en légère hausse de 2% par rapport à la même période en 2015.

Dans le canton de Vaud, les inscriptions au registre du commerce ont progressé de 19%, tandis qu'elles se sont repliées de 9% dans le Valais et de 1% à Genève. Le Tessin a enregistré le recul le plus important (22%).

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."