Bilan

Les CFF assureront eux-mêmes la maintenance des futurs trains du Gothard

Lors de l'appel d'offres pour l'entretien des trains Giruno se posait la question de mandater le constructeur, en l'occurrence Stadler Rail, comme cela se pratique à l'étranger.

Les CFF pourront recourir à plusieurs sites de maintenance et entendent ainsi profiter d'effets de synergie entre les différentes flottes de véhicules pour la planification de l'exploitation.

Crédits: Keystone

Les CFF assureront eux-mêmes la maintenance des 29 futurs trains Giruno qui circuleront à travers la nouvelle transversale du Gothard. Les nouvelles rames dont la production commencera l'an prochain seront en service dès fin 2019.

Lors de l'appel d'offres pour l'entretien des trains Giruno se posait la question de mandater le constructeur, en l'occurrence Stadler Rail, comme cela se pratique à l'étranger. Mais les CFF ont préféré se charger eux-mêmes de cette tâche afin de "rester compétitifs dans la maintenance des trains", indique vendredi la compagnie.

Les CFF pourront recourir à plusieurs sites de maintenance et entendent ainsi profiter d'effets de synergie entre les différentes flottes de véhicules pour la planification de l'exploitation. Ils n'ont toutefois pas encore décidé quels ateliers seraient désignés pour ce travail.

Le constructeur Stadler Rail regrette le choix des CFF, a indiqué une porte-parole de l'entreprise. Le syndicat du personnel des transports publics (SEV) s'est au contraire montré soulagé. L'entretien doit rester une compétence des exploitants du réseau sinon ces derniers s'exposent à devenir dépendant des constructeurs, met en garde le SEV.

D'une longueur pouvant atteindre 400 mètres en double traction, le train Giruno offre 806 places assises, soit 40% de plus que jusqu'à présent. Il comporte plusieurs facilités comme un plancher surbaissé pour l'accès aux personnes en fauteuil roulant, un dispositif wifi 3G/4G, des prises électriques, des toilettes séparées homme/femme. La liaison Zurich - Lugano sera ramenée à deux heures.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."