Bilan

Les banquiers privés se doivent d'investir, estime Michel Juvet

Les banquiers privés doivent faire plus d'efforts qu'auparavant et doivent investir pour ne pas disparaitre, estime Michel Juvet, associé de la banque privée genevoise Bordier & Cie.

Selon Michel Juvet, la place bancaire helvétique va dans la direction d'une consolidation, ce qui contraint les banques privées à jouer la carte de la banque boutique.

Crédits: DR

Les banquiers privés doivent faire plus d'efforts qu'auparavant et doivent donc investir, estime Michel Juvet, associé de la banque privée genevoise Bordier & Cie. "Ils sont contraints de le faire, sinon ils disparaissent", a-t-il déclaré dans une interview accordée au "Matin Dimanche".

"Dans un marché difficile, Bordier a réussi à très bien s'en sortir", souligne M. Juvet. "En termes de ratio de fonds propres, nous sommes au-delà des 20%, soit près du double des exigences légales. Nous avons désormais 11 milliards de francs sous gestion, soit une progression due aux effets de marché et à l'arrivée de nouveaux fonds d'Europe de l'Est, du Moyen-Orient et de Suisse".

Selon lui, la place bancaire helvétique va dans la direction d'une consolidation, ce qui contraint les banques privées à jouer la carte de la banque boutique. "De notre côté, nous n'avons aucun intérêt à vendre. Notre stratégie est de nous développer en trouvant quelques occasions qui correspondent à notre philosophie", précise-t-il.

Interrogé sur l'impact d'une éventuelle fin du secret bancaire en Suisse, Michel Juvet espère, le cas échéant, qu'il y aura un processus de régularisation avec une amnistie fiscale afin que les fonds restent en Suisse. "Après, on peut se poser la question si certains fonds partiraient aux Etats-Unis, qui ne pratiquent pas l'échange automatique".

Pour l'associé de Bordier & Cie, les Suisses sont toutefois plutôt attachés à leur pays. "La fin du secret bancaire a au moins amené une chose positive en Suisse, elle a obligé la profession à se réinventer", conclut-il.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."