Bilan

Les actionnaires votent contre la hausse de rémunération du CEO de BP

Une hausse de 20% de la rémunération du directeur général de BP suscitait d'amères critiques jeudi, la major pétrolière ayant subi l'an passé des pertes abyssales sur fond de chute des cours du brut.

Plusieurs actionnaires notables de la major pétrolière ont prévenu qu'ils voteraient symboliquement contre la hausse de paie de M. Dudley.

Crédits: Reuters

Les actionnaires de BP ont voté jeudi contre une hausse de rémunération de 20% du directeur général du groupe, dont le principe a fait scandale au moment où l'entreprise subit de plein fouet l'impact de la chute des cours du pétrole.

L'avis rendu lors de l'assemblée générale annuelle de la major pétrolière n'est que consultatif et concerne les 19,6 millions de dollars versés par BP à son numéro un exécutif, Bob Dudley, au titre de l'année 2015. Mais ce rejet par près de 60% des actionnaires n'en constitue pas moins une humiliation pour la direction du groupe, qui a subi l'an passé une perte nette de 6,5 milliards de dollars.

Le principe de cette forte hausse, liée notamment à un doublement des fonds mis de côté pour la retraite de M. Dudley, avait été décidé par les actionnaires en 2014 dans le cadre d'un vote, contraignant cette fois, organisé tous les trois ans sur la politique de rémunération de l'entreprise.

A cette époque, le cours du baril de pétrole atteignait plus de 100 dollars, contre un peu plus de 40 dollars actuellement.

Mais de nombreuses voix se sont faites entendre ces derniers jours pour appeler l'entreprise à revoir cette augmentation, au vu des difficultés connues par le groupe face à la chute des cours du pétrole, amorcée en juin 2014.

En ouverture de l'assemblée générale, le président de BP, Carl-Henric Svanberg, avait promis une réforme du mode de rémunération des dirigeants du géant britannique, tout en confirmant l'augmentation accordée cette fois.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."