Bilan

Les actionnaires de Volkswagen vont donner de la voix

Volkswagen va affronter mercredi un flot de questions et de reproches de la part de ses petits actionnaires réunis en assemblée générale.

Les petits actionnaires ne détiennent que 11% environ des droits de vote. Le reste se répartit entre les familles héritières Porsche-Piëch, l'Etat régional de Basse-Saxe et l'Emirat du Qatar.

Crédits: AFP

Le géant européen de l'automobile Volkswagen va affronter mercredi un flot de questions et de reproches de la part de ses petits actionnaires, réunis en assemblée générale pour la première fois depuis l'éclatement du "dieselgate".

De nombreuses zones d'ombre de meurent sur les origines et les conséquences de ce trucage à grande échelle, qui a envoyé une onde de choc au sein du géant de l'automobile et du secteur tout entier.

Volkswagen a avoué en septembre 2015 avoir manipulé le moteur diesel de 11 millions de véhicules pour les faire passer pour moins polluants qu'ils ne le sont.

Quelque 3.000 actionnaires sont attendus mardi à Hanovre (nord), la plupart des petits porteurs, et ils entendent bien donner de la voix, même si leur poids est très limité.

Ils ne détiennent que 11% environ des droits de vote. Le reste se répartit entre les familles héritières Porsche-Piëch (52% environ), l'Etat régional de Basse-Saxe (20%) et l'Emirat du Qatar via le fonds Qatar Holding (17%).

Ulrich Hocker, président l'association de protection des actionnaires DSW, attend une AG "très particulière, très litigieuse", a-t-il confié à l'AFP.

Les débats débuteront à 08H00 GMT et pourraient se poursuivre jusque dans la soirée.

Ce sera le premier face-à-face entre les petits porteurs et le patron Matthias Müller, arrivé aux manettes en septembre dernier en remplacement de Martin Winterkorn.

Le rôle dans le scandale de ce dernier, et des autres dirigeants de Volkswagen, devrait être largement abordé.

Le groupe a pour le moment imputé la responsabilité du trucage à un "petit groupe de personnes" qui aurait agi à l'insu de la direction.

Mais la justice allemande, qui enquête déjà pour tromperie et entrave à la justice, a indiqué lundi avoir étendu ses investigations au soupçon de manipulation de cours qui porte en particulier sur M. Winterkorn.

Défiance symbolique

Plusieurs organisations d'actionnaires, comme DSW, reprochent à Volkswagen d'avoir tardé non seulement à comprendre l'ampleur du problème, mais également à en informer les investisseurs, touchés de plein fouet par la descente aux enfers de l'action (-40% en quelques jours) à l'automne.

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