Les super scale-ups vaudoises élues au niveau européen
Elles ont le potentiel d’être les licornes de demain. Trois startups vaudoises figurent au classement des meilleures scale-ups d’Europe. Flyability, Kandou et Nexthink ont été sélectionnées pour le Tech Tour Growth Summit.
En tout, 50 entreprises figurent dans ce classement. Les meilleures scale-ups technologiques européennes se retrouvent au Tech Tour Growth Summit. L’événement se déroule chaque année depuis cinq ans. Un comité d’investisseurs internationaux sélectionnent 50 entreprises parmi plus de 400. Cette année, trois vaudoises sont parvenues dans la liste finale. Il y a Flyability, qui fabrique des drones. Kandou y figure également, elle qui accélère la communication entre les composants électroniques. Enfin, Nexthink a développé une solution de gestion de l’expérience digitale des entreprises.
Super scale-up: késako ?
Qu’est-ce qui définit une super scale-up ? Les définitions varient parfois mais pour le Tech Tour Growth 50, il s’agit «des entreprises à forte croissance capables de générer des millions en chiffre d’affaires et d’entrer dans le cercle très fermé des firmes dont la valeur dépasse le milliard.» Autrement dit, il s’agit de potentielles licornes.
Le canton de Vaud déjà bien représenté
Le Canton de Vaud n’en est pas à son coup d’essai lorsqu’il s’agit de cet événement. L’an dernier, Sophia Genetics, scale-up du canton, avait remporté un prix, celui du «Growth and Innovation Award». Toutes ces entreprises - tant celles nominées cette année que celles de l’an dernier - font partie du programme Scale-up Vaud, lancé par Innovaud. Son directeur, Patrick Barbey, se réjouit de ces annonces. Pour lui qui est à la tête de l’agence pour l’innovation du canton de Vaud, «voir des scale-ups vaudoises sélectionnées au Tech Tour Growth 50 est une preuve de la force d’innovation de la Suisse, et en particulier du canton de Vaud. Ces entreprises ont atteint un stade où réaliser leurs fortes ambitions commerciales au plan international est devenu une réalité.»
Au niveau international?
Le Tech Tour Growth 50 compte des scale-ups provenant de toute l’Europe. La Suisse est bien classée, puisqu’elle est la troisième à compter le plus d’entreprises dans ce programme. En première et deuxième position, ce sont le Royaume-Uni et l’Allemagne qui sont le mieux représentées.