Bilan

Les RSE du 06/05/2020

Les RSE du 06/05/2020

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Nestlé offre une prime

Salariés En ces temps difficiles, rares sont les entreprises à non seulement aider la collectivité, mais aussi à faire un geste vis-à-vis de ses salariés. C’est ce que vient de faire Nestlé Suisse en faveur d’environ 3000 employés qui travaillent sans relâche dans ses usines. «En guise de reconnaissance pour les efforts supplémentaires fournis par nos collaborateurs de première ligne, nous leur accordons les avantages suivants: prime de reconnaissance de 10% du salaire mensuel; contribution aux repas (CHF 10.- par jour) et indemnité de transport (CHF 110.- par mois); bon d’achat valable dans les Nestlé Shops d’une valeur de CHF 100.-.

Ces mesures s’appliquent rétroactivement de mars à fin juin 2020», indique le communiqué officiel. Par ailleurs, la multinationale a effectué plusieurs dons, notamment CHF 100 000.- à la Croix-Rouge suisse, et plus de 200 000 produits Nestlé aux unités de soins intensifs de plus de 40 hôpitaux suisses et de l’armée suisse. SG


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Sur Genève, m3 Groupe ne ménage pas ses efforts

Le groupe a notamment offert des tests Covid-19, mais aussi une machine permettant des solutions de test automatisées.

Dépistage Sensibilisé aux enjeux de la pandémie, m3 Groupe souhaitait ouvrir un centre de dépistage, notamment sous forme de drive-in, en collaboration avec le Laboratoire MGD. L’idée était de permettre à un grand nombre de personnes d’accéder aux tests moléculaires du Covid-19 de manière simplifiée, sécurisée et rapide, à l’instar de ce qui a été mis en place dans le canton de Berne. Sauf que les autorités cantonales genevoises ont refusé de compléter le dispositif en place, estimant l’offre de dépistage suffisante. m3 Groupe a dès lors décidé de faire don de ses tests Covid-19 aux plus de 4000 aides-soignants et 5000 aînés, résidents des EMS sur Genève. Auparavant, le groupe présidé par Abdallah Chatila avait offert aux HUG une machine Hamilton Nimbus-Presto (d’une valeur de CHF 110 000.-) pour l’extraction d’ADN et ARN (le génome du Covid-19) permettant des solutions de test automatisées. m3 envisage de produire à Plan-les-Ouates des masques d’ici quelques mois. SG


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Subway accompagne les employés des TPG

Sandwichs Idée originale de différents partenaires commerciaux et franchisés de Subway: 300 sandwichs ont été offerts aux employés des Transports publics genevois et à la GTA (Genève Team Ambulances). Une opération menée par les franchisés genevois et leurs employés pour soutenir la campagne #SubwayVotreVoisin.

Sur les 53 restaurants Subway de Suisse, 16 ont participé à cette campagne. sg

Informations: www.subway.com


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L’Ecole hôtelière de Glion se mobilise

Chocolat Alors que les cours aux étudiants se déroulent en ligne, les équipes d’arts pratiques de l’Ecole hôtelière de Glion se sont mobilisées pour confectionner de manière artisanale 1600 kilos de chocolat, transformés en 7500 plaques qui ont été offertes à Pâques aux malades des hôpitaux CHUV, Chablais-Riviera et Fribourg. L’action a pris sous l’impulsion du chef Benoît Carcenat, ex-numéro 2 de l’Hôtel de Ville de Crissier et doyen des arts pratiques à Glion. SG


Des entreprises au front

Firmenich avait décidé en mars dernier de reconfigurer la ligne de production de son site genevois de La Plaine pour pouvoir fabriquer 20 tonnes de solution hydroalcoolique destinées aux HUG, ainsi qu’aux services d’urgence. Après ce premier don, l’entreprise vient d’étendre sa production de désinfectant pour la porter à 100 tonnes.

De son côté, la marque de luxe Bulgari a approvisionné en gel hydroalcoolique le canton de Neuchâtel (où elle est fortement implantée avec son pôle horloger) et l’Italie, puis, dans un second temps, cinq autres cantons suisses: Genève, Vaud, Valais, Bâle et Zoug. 100 000 flacons de 75 ml ont été distribués à ces cinq cantons.

Plus ludique, le don de Fnac Suisse en faveur des bibliothèques des établissements hospitaliers, des services de pédiatrie ou encore des services de soins de l’Hôpital de La Tour à Meyrin (GE), du CHUV, des hôpitaux de Sion, Fribourg et de Pourtalès à Neuchâtel: des tablettes tactiles, enceintes et autres produits high-tech (casques connectés, casques de réalité virtuelle), mais aussi des milliers de livres et jeux de société pour un montant global de CHF 35 000.- La société Kobo fournira, quant à elle, 50 liseuses électroniques et Fnac Suisse en offrira 50 supplémentaires.

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Autre initiative généreuse: celle conjointe de QoQa, Vaudoise Assurances et Groupe Mutuel avec la plateforme DireQt. Celle-ci a été créée afin de soutenir les commerçants locaux. Pour chaque franc dépensé via cette plateforme, DireQt rajoute une somme de soutien équivalent à 20% de la transaction. Ainsi, pour CHF 100.- dépensés chez le boulanger XY, ce seront CHF 120.- qui arriveront dans sa caisse.

De plus, pour une commande de CHF 100.-, on ne verse que CHF 90.-. C’est grâce à la générosité des trois partenaires, qui ont débloqué 2 millions de francs, que cette opération cartonne.

Informations: www.direqt.qoqa.ch

Serge Guertchakoff

RÉDACTEUR EN CHEF DE BILAN

Lui écrire

Serge Guertchakoff est rédacteur en chef de Bilan et auteur de quatre livres, dont l'un sur le secret bancaire. Journaliste d'investigation spécialiste de l'immobilier, des RH ou encore des PME en général, il est également à l'initiative du supplément Immoluxe et du numéro dédié aux 300 plus riches. Après avoir été rédacteur en chef adjoint de Bilan de 2014 à 2019, il a pris la succession de Myret Zaki en juin 2019.

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