Bilan

Les RSE de Bilan du 14/11/2018

Les RSE de Bilan du 14/11/2018

(Crédits: Alpride)

Le plus léger des airbags électriques d’avalanche

Alpride Ingénieur diplômé de l’EPFL, Marc-Antoine Schaer est aussi un entrepreneur passionné de montagne qui a créé Alpride en 2009 à Neuchâtel. Cette société développe des systèmes d’airbags d’avalanche dont la technologie est utilisée depuis plusieurs années par les plus grandes marques de sports d’hiver. Aujourd’hui, Alpride lance sa propre marque de sacs à dos en série limitée, 

le SuperCap30, incluant l’airbag électrique le plus léger du marché et le plus simple d’utilisation. Le sac d’un volume de 28 litres pèse 2,550 kilos et dispose de toutes les options: portage de ski, snowboard, corde, piolet, raquettes et casque, idéal pour le freeride ou le ski de randonnée. La technologie brevetée, 100% helvétique, utilise l’énergie des supercapacités, ce qui la rend insensible à la température extérieure, une première mondiale. Autre innovation: l’airbag n’est pas à usage unique mais multiple. Une fois utilisé et replié, il se recharge automatiquement. Le sac est disponible en série limitée de 300 exemplaires. 

Alpride.com

(Crédits: ekkla)

Une idée lumineuse 

Faute de trouver des luminaires à son goût, un couple a créé un site qui propose des produits originaux, mais pas trop chers.

Ekkla Quand Emilie Beaud et son compagnon Julien Pellegrino ont emménagé ensemble, ils ont été confrontés au problème des lumières. Ils ont alors eu l’idée de créer Ekkla afin d’offrir des produits qui ne soient ni trop chers ni trop communs. L’e-commerce basé en Suisse romande propose des lampes de toutes les formes et à tous les prix. Il a été lancé au mois de janvier, même si la réalisation du projet a pris deux ans et demi. Si le couple a démarché ses premiers fournisseurs dans les grands salons d’ameublement, il travaille maintenant avec des créateurs locaux. L’idée d’Ekkla est de proposer continuellement de nouveaux objets «qui sortent de l’ordinaire». Pour le stockage, les Romands utilisent
un système hybride. Un stock est prêt à être livré dans les 48 heures tandis que d’autres produits sont en flux tendu. rg  

ekkla.ch

Dr

Quand le thé devient maté

yerbamate.ch «Je ne m’attendais pas à cela», raconte Philippe Zimmermann. Fondateur du site yerbamate.ch, le Vaudois vend tout ce qui est nécessaire pour consommer le maté. Cette boisson est très appréciée en Amérique du Sud ainsi qu’au Moyen-Orient, et des stars comme Lionel Messi ou Luis Suarez (du FC Barcelone) se baladent thermos en main. Mais au départ, Philippe Zimmermann était surtout centré sur le thé. C’est pourquoi il avait fondé «Colours of Tea» avec un collègue, en 2008. Cependant, le succès du maté en a fait son produit phare moins de dix ans plus tard. Dans ses entrepôts à Gland (VD), l’entrepreneur de 46 ans travaille principalement seul. Il importe environ 10 tonnes de maté par année
et détient quelque 30% des parts de marché. Les adeptes du maté s’offrent également
les accessoires qui vont avec, ce qui a gonflé le chiffre d’affaires du Vaudois. rg

www.yerbamate.ch

Chantal De Senger
Chantal de Senger

JOURNALISTE

Lui écrire

Licenciée des Hautes Etudes Internationales de Genève en 2001, Chantal de Senger obtient par la suite un Master en médias et communication à l’Université de Genève. Elle débute sa carrière au sein de la radio genevoise Radio Lac. Journaliste depuis 2010 pour le magazine Bilan, elle est spécialisée dans les PME. En grande amatrice de vins et gastronomie, elle est également responsable du supplément Au fil du goût encarté deux fois par année dans le magazine Bilan. Chantal contribue par ailleurs régulièrement aux suppléments Luxe et Immo Luxe de Bilan.

Du même auteur:

Le road show de DSK passe par Genève
Genève accueille le premier salon suisse du champagne

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."