Bilan

Les RSE de Bilan du 31/10/2018

Les RSE de Bilan du 31/10/2018

Cafés Trottet aide les petits producteurs

Ecole  La PME familiale genevoise a mis sur pied en 2017 un programme appelé «Projets responsables». Les Cafés Trottet s’y engagent à fournir des perspectives d’avenir de qualité à plus de 20 petits producteurs à travers l’Amérique, l’Asie et l’Afrique. Le premier projet soutenu s’est déroulé au Costa Rica, où une école primaire qui accueillait les enfants des cueilleurs de café avait été dévastée par un tremblement de terre. En partenariat avec la productrice locale Carole Zbinden, un budget a été établi pour racheter les fournitures scolaires pour cette école de Chichona. Les ventes des cafés costariciens ayant fait un carton, la somme a pu être récoltée. Le second projet concerne cette fois le Panama où le petit producteur avec lequel Cafés Trottet travaille a créé une fondation œuvrant à aider la population indigène. La PME propose aux acheteurs de la variété Geisha de participer à la construction d’une école et également subvenir aux aides médicales sur place. 

https://cafes.trottet.ch/nous-changeons-les-projets-davenir-de-nos-petits-producteurs/

(Crédits: Dr)

Un bal pour soutenir les enfants en Asie 

Scolarité Le Collège Champittet à Pully organise son bal annuel de la Fondation Champittet le 17 novembre prochain. Cette année, l’école lausannoise met à l’honneur la Fondation Jan & Oscar, dont la mission est de construire ou de rénover des établissements scolaires afin d’améliorer les conditions de vie et de scolarisation d’enfants défavorisés et de les accompagner tout au long de leur cursus. Créée à la mémoire de deux jeunes enfants victimes du tsunami qui a frappé l’Asie en 2004, la Fondation Jan & Oscar est active en Thaïlande depuis treize ans. 45 projets ont vu le jour permettant à 835 enfants d’être scolarisés et à plus de 3000 élèves d’avoir accès à l’eau potable et aux infrastructures de première nécessité. La fondation a participé à la construction de 12 écoles et assure le suivi de chacune. Sa fondatrice, Laurence Pian, est maman de 4 enfants, dont Jan, qui était élève au Collège Champittet, et son jeune frère Oscar. 

www.fondation-champittet.ch

(Crédits: Dr)

Cinq millions pour des projets d’utilité publique

La plateforme nationale de financement participatif heroslocaux.ch a atteint un volume de dons plus que satisfaisant.

Crowdfunding Depuis juillet 2016, les Banques Raiffeisen s’engagent avec heroslocaux.ch en faveur de projets d’utilité publique et non commerciaux. Aujourd’hui, la plateforme de crowdfunding a récolté plus de 5 millions de francs qui ont permis de réaliser dans toute la Suisse des projets divers. Quatre exemples de dons proposés à la population:
— la construction d’un mur d’escalade à Delémont (50 000 francs ont été atteints);
— l’achat collectif d’animaux sculptés de Davide Rivalta, afin qu’ils restent exposés dans les rues de la ville de Neuchâtel (57 580 francs récoltés alors qu’il reste encore quatre semaine, soit 115% de l’objectif);
- le financement d’un nouveau chapiteau pour le 100e anniversaire du Cirque Knie (51% de l’objectif est atteint, soit près de 89 000 francs, deux mois avant l’échéance);
- la rénovation du bateau à vapeur «Stadt Luzern» (objectif dépassé avec 404 078 francs, alors qu’il restait encore deux jours).
Outre de l’argent, il est également possible de donner du temps et du matériel.

www.heroslocaux.ch  

(Crédits: Dr)
Serge Guertchakoff

RÉDACTEUR EN CHEF DE BILAN

Lui écrire

Serge Guertchakoff est rédacteur en chef de Bilan et auteur de quatre livres, dont l'un sur le secret bancaire. Journaliste d'investigation spécialiste de l'immobilier, des RH ou encore des PME en général, il est également à l'initiative du supplément Immoluxe et du numéro dédié aux 300 plus riches. Après avoir été rédacteur en chef adjoint de Bilan de 2014 à 2019, il a pris la succession de Myret Zaki en juin de cette année.

Du même auteur:

Le capital-investissement connaît un renouveau en Suisse
Le Geneva Business Center de Procter & Gamble récompensé pour ses RH

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."