Bilan

Les PME se sont maintenues sur la voie de la reprise en juin

Les petites et moyennes entreprises (PME) helvétiques ont poursuivi sur la voie de la croissance en juin, à un rythme toutefois un peu moins soutenu qu'en mai et malgré des turbulences persistantes dans les chaînes d'approvisionnement. L'indice PMI PME compilé par Raiffeisen s'est ainsi établi à 62,1 points, contre 65,2 points un mois auparavant.

Les contraintes d'approvisionnement ne paraissent aucunement brider la reprise de la conjoncture industrielle helvétique.

Crédits: keystone

A l'instar de l'indice dans son ensemble, la plupart de ses composantes se sont maintenues à un niveau élevé, nonobstant des replis généralisés. Trahissant les difficultés d'approvisionnement, la variable "délais de livraison" a pour sa part progressé de plus de six points pour culminer à 73,2 points, expliquent les auteurs de l'étude périodique publiée jeudi.

Des responsables d'achat dans les matériaux de construction, la transformation de bois et de plastique ou encore l'industrie MEM se sont par ailleurs plaints des prix élevés des matières premières.

Pour autant, les contraintes d'approvisionnement ne paraissent aucunement brider la reprise de la conjoncture industrielle helvétique. Les experts de la banque coopérative estiment néanmoins qu'il faudra encore plusieurs mois avant d'assister à une véritable détente sur le front de l'emploi.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."