Bilan

La vie des PME du 31/10/2018

Les RSE de Bilan du 31/10/2018

Le machine learning à la portée de tous

Visium  Spécialisée dans le développement et le déploiement de solutions d’intelligence artificielle (IA) personnalisées, Visium est une entreprise de l’EPFL Innovation Park. Elle a été fondée par Timon Zimmermann et Alen Arslanagic, ce dernier ayant été classé parmi les entrepreneurs de moins de 30 ans les plus prometteurs par le magazine Forbes en mai 2018. 

Lancée au début de l’année, la startup emploie déjà une dizaine d’experts en machine learning, la plupart diplômés de l’EPFL ou de L’ETHZ. Après quelques mois d’existence, Visium a déjà séduit de nombreuses multinationales et autres grandes entreprises de la région. Que propose-t-elle concrètement? De traiter en temps réel une grande quantité de données afin de leur apporter du sens. En quelque sorte, de leur trouver des solutions à des problèmes en analysant une masse de données grâce à l’intelligence artificielle. 

De plus, pour ceux qui souhaiteraient se former dans l’IA, les experts de Visium proposent des formations et workshops en partenariat avec la Fondation ImpactIA. 

www.visium.ch

(Crédits: Nathan STAMPFLI)

Un site pour financer des projets agricoles ou alimentaires

Nicolas Oppliger a lancé une plateforme de financement participatif consacrée à la promotion de produits locaux.

Yes We Farm  Permettre aux agriculteurs, aux apiculteurs, aux vignerons ou encore aux artisans de financer des projets en lien avec la promotion de produits du terroir, c’est le but de la plateforme de crowdfunding Yes We Farm. Lancé par Nicolas Oppliger, 25 ans, fils et petit-fils d’agriculteur et détenteur d’un bachelor en économie d’entreprise, le site a déjà aidé au lancement d’une vente directe à Pailly (VD) et, prochainement, d’une épicerie coopérative dans le Val-de-Travers, baptisée le Cellier-des-Fées. Deux autres projets vont suivre: un dans le Jura, l’autre sur Vaud, de marchés à la ferme et vente de produits du terroir. La plateforme espère se lancer bientôt de l’autre côté de la Sarine.

www.yeswefarm.ch

(Crédits: Dr)

Une appli qui réconcilie les petites entreprises avec leur comptabilité

Karpeo Lancée par Romain Prieur, Karpeo est une fiduciaire 100% digitale qui utilise l’intelligence artificielle. La startup propose une appli qui gère la compta des TPE et PME. 

Il suffit à l’utilisateur de photographier ou scanner ses factures et de les envoyer à l’appli Karpeo. La plateforme se charge ensuite de gérer toute la comptabilité. «Nous offrons également des conseils sous forme de messagerie sécurisée», indique l’expert-comptable de 29 ans qui souhaite proposer aux petites entreprises les outils des grandes. Son système sous forme de tableau de bord personnalisé permet ainsi aux utilisateurs de connaître leur situation financière en temps réel. De quoi également leur permettre de prendre des décisions d’investissement plus rapidement. 

www.karpeo.ch

(Crédits: Dr)
Chantal De Senger
Chantal de Senger

JOURNALISTE

Lui écrire

Licenciée des Hautes Etudes Internationales de Genève en 2001, Chantal de Senger obtient par la suite un Master en médias et communication à l’Université de Genève. Elle débute sa carrière au sein de la radio genevoise Radio Lac. Journaliste depuis 2010 pour le magazine Bilan, elle est spécialisée dans les PME. En grande amatrice de vins et gastronomie, elle est également responsable du supplément Au fil du goût encarté deux fois par année dans le magazine Bilan. Chantal contribue par ailleurs régulièrement aux suppléments Luxe et Immo Luxe de Bilan.

Du même auteur:

Le road show de DSK passe par Genève
Genève accueille le premier salon suisse du champagne

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."