Bilan

Léger recul du bénéfice de Pictet, prudent face à la pandémie

Pictet a dû se prémunir contre les risques du coronavirus, ce qui a pesé sur ses résultats intermédiaires. La masse sous gestion a reculé, sous l'effet de la chute des marchés financiers au plus fort de la crise, tandis que les recettes ont progressé grâce à une activité clientèle dopée à la volatilité.

Pictet a dévoilé à fin juin un projet de nouveau siège à Carouge, pour un investissement de plusieurs centaines de millions de francs.

Crédits: Keystone

Sur les six premiers mois de l'année, la masse sous gestion s'est étiolée de 3,0% à 559 milliards de francs, indique vendredi l'établissement basé à Carouge. Aucune précision n'est fournie quant à la collecte d'argent.

Les recettes semestrielles ont gonflé de 3,6% sur un an, à 1,33 milliard de francs. Dans son communiqué, Pictet affirme avoir profité d'un progression du résultat des opérations de négoce et de la juste valeur. En contrepartie, la banque a dû inscrire des correctifs pour risque de défaillance client et a subi des pertes liées aux opérations d'intérêts.

Les charges ont dépassé la barre du milliard, en raison d'une progression de 6,9%. Le ratio coûts/revenus a été péjoré de 2 points de pourcentage à 76%. Pour chaque franc gagné, Pictet dépense ainsi 76 centimes afin de couvrir ses charges. L'effectif est passé à 4800 équivalents plein temps, contre 4694 à fin décembre.

Le résultat opérationnel s'est inscrit à 319,4 millions, soit une contraction de 5,7%. Le bénéfice net a atteint 262,4 millions de francs, en repli de 1,1% en rythme annuel.

A fin juin, le ratio de fonds propres de première catégorie (CET1) s'est fixé à 20,2%, raboté de 0,3 points de pourcentage sur six mois.

Aucune perspective n'est fournie pour le deuxième semestre ou l'exercice 2020 dans son ensemble.

Pictet a dévoilé à fin juin un projet de nouveau siège à Carouge, pour un investissement de plusieurs centaines de millions de francs. La banque devrait investir le nouveau bâtiment d'ici 2025.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."