Bilan

Le tour du monde des paradis fiscaux

Une motion demandant au gouvernement d'établir un comparatif des régimes fiscaux dans le monde a été retenue par le Conseil fédéral. L'occasion de dresser une liste non exhaustive.
Recenser les régimes fiscaux faits à travers le monde en matière de fiscalité des personnes et des entreprises. Telle est la tâche à laquelle le Conseil fédéral a décidé de s'atteler le 29 mai dernier suite à une motion déposée par Olivier Feller (PLR/VD).

Le site slate.fr a débroussaillé l'affaire pour nous: nous retiendrons ici 5 types de paradis fiscaux qui ont tous pour dénominateur commun l'opacité. Mais qui, d'une année sur l'autre, peuvent ou non intégrer les Etats et territoires non coopératifs (ETNC). Car selon vos besoins, vous ne vous dirigerez pas vers le même côté du globe.

Vous avez besoin de mettre de l'argent de votre entreprise à gauche? Vous opterez pour un paradis fiscal spécialiste de captive d'assurance ou de fusion-acquisition. Vous voulez simplement que votre fortune soit bien gérée et votre succession assurée? Alors choisissez la Suisse ou Hong Kong, parmi les leaders de la gestion de fortune mondiale.

Ecoutez l'explication vidéo du rapport «L'économie déboussolée» du CCFD-Terre solidaire:


économie déboussolée par cerasvideo

En France, la commission d'enquête sénatoriale sur les paradis fiscaux a rendu sa copie en juillet 2012: elle a chiffré à 40 milliards d'euros le coût de l'évasion fiscale, soit autant de recettes qui lui échappent. Même si cela est une goutte d'eau dans l'océan de la dette française (0,45%), cela met Paris sur les dents. Pourtant, l'argent des contribuables français n'est pas uniquement dans les coffres suisses, loin de là. Les possibilités d'0ptimisation fiscale ou d'évasion fiscale sont nombreuses. La preuve en images (voir ci-dessus).
Marion Moussadek

Aucun titre

Lui écrire

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."