Bilan

Le top 10 mondial des compagnies aériennes en 2015

Les meilleures compagnies aériennes au monde sont asiatiques: le classement Skytrax 2015 vient d'être révélé au Salon du Bourget à Paris. Voici le top 10.
  • 1. Qatar Airways est couronnée meilleure compagnie aérienne au monde en 2015 par les passagers.

    Crédits: Image: AFP
  • 2. Singapore Airlines gagne une place et se retrouve sur la 2e marche du podium.

    Crédits: Image: AFP
  • 3. Cathay Pacific était la n°1 en 2014 mais se retrouve 3e meilleure compagnie mondiale en 2015.

    Crédits: Image: AFP
  • 4. Turkish Airlines gagne une place cette année et se retrouve 4e au classement mondial.

    Crédits: Image: AFP
  • 5. Emirates perd une place au classement 2015 et se retrouve au 5e rang mondial.

    Crédits: Image: AFP
  • 6. Etihad Airways fait un bond de trois places et se retrouve au 6e rang mondial.

    Crédits: Image: AFP
  • 7. ANA (All Nippon Airways) perd une place et se retrouve au 7e rang mondial cette année.

    Crédits: Image: AFP
  • 8. Garuda Indonesia perd aussi une place et passe du 7e au 8e rang mondial en 2015.

    Crédits: Image: AFP
  • 9. EVA Air est la 9e compagnie aérienne au monde et la 9e asiatique dans le classement 2015.

    Crédits: Image: AFP
  • 10. Qantas Airways est la première compagnie non asiatique dans le classement 2015.

    Crédits: Image: AFP
  • 12. Lufthansa est la première compagnie européenne dans le classement 2015 et se retrouve au 12e rang mondial.

    Crédits: Image: AFP
  • 14. Swiss perd une place dans le classement 2015 et se retrouve au 14e rang.

    Crédits: Image: AFP
  • 39. easyJet gagne cinq places cette année et se retrouve au 39e rang.

    Crédits: Image: AFP

Elles sont neuf au neuf premières places mondiales: seule l'australienne Qantas parvient à se glisser in extremis à la dernière place du top 10 mondial des compagnies aériennes. Mais toutes les autres sont des sociétés basées dans le Golfe persique ou en Extrême-Orient.

Les World Airline Awards viennent de livrer leur palmarès 2015 (ou classement Skytrax) et le top 10 consacre les entreprises du continent asiatique. Avec un petit changement sur le podium: Cathay Pacific Airways perd sa première place et se retrouve sur la troisième marche, derrière Qatar Airways et Singapore Airlines.

Swiss 14e, derrière Lufthansa et Austrian

Petit jeu de chaises musicales aussi au pied du podium avec Turkish Airlines (4e) qui gagne une place au détriment d'Emirates. Etihad Airways, ANA (All Nippon Airways), Garuda Indonesia et EVA Air se suivent ensuite de la 6e à la 9e place avant la première compagnie non asiatique, Qantas.

Pour trouver les premières compagnies européennes, il faut aller à la 12e place où se retrouve Lufthansa. Le groupe allemand place également deux de ses compagnies affiliées aux 13e et 14e rangs avec Austrian et Swiss. Classée 13e l'an dernier, Swiss est doublée par la compagnie autrichienne qui fait un bond de la 21e à la 13e place.

easyJet à la 39e place, les américaines sont loin

Air France suit à la 14e place (en gagnant dix places), tandis que British Airways se contente de la 20e place (17e l'an dernier). Quant à easyJet, elle est 39e (44e en 2014). Mais les compagnies américaines sont reléguées bien plus loin, avec Delta Airlines 45e, American Eagle 78e ou encore American Airlines 79e.

Publié chaque année depuis 1999 sur la base d'une vaste enquête de satisfaction, ce classement s'appuie sur 18 millions de questionnaires récoltés sur tous les continents, avec 41 indicateurs mesurés par les clients des compagnies aériennes, s'appuyant aussi bien sur la rapidité des procédures d'embarquement que le confort des sièges, la propreté des toilettes, la qualité des mets et boissons proposés ou la serviabilité des membres d'équipages. Par contre, l'enquête ne porte pas sur des critères non mesurables par les passagers comme la sécurité ou les performances des appareils.

Matthieu Hoffstetter
Matthieu Hoffstetter

JOURNALISTE À BILAN

Lui écrire

Titulaire d'une maîtrise en histoire et d'un Master de journalisme, Matthieu Hoffstetter débute sa carrière en 2004 au sein des Dernières Nouvelles d'Alsace. Pendant plus de huit ans, il va ensuite couvrir l'actualité suisse et transfrontalière à Bâle pour le compte de ce quotidien régional français. En 2013, il rejoint Bilan et se spécialise dans les sujets liés à l'innovation, aux startups, et passe avec plaisir du web au print et inversement. Il contribue également aux suppléments, dont Bilan Luxe. Et réalise des sujets vidéo sur des sujets très variés (tourisme, startups, technologie, luxe).

Du même auteur:

Offshore, Consortium, paradis fiscal: des clefs pour comprendre
RUAG vend sa division Mechanical Engineering

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."