Bilan

Le Tessin et les CFF veulent resserrer leur collaboration

Le Tessin et les CFF ont signé samedi un document qui fixe les objectifs du développement du rail dans le canton italophone, dont l'extension des infrastructures et la valorisation des gares.

Les nouveaux tunnels du Gothard et du Ceneri ouvrent de nombreuses possibilités, en particulier au Tessin.

Crédits: Keystone

Le Tessin et les CFF ont signé samedi à Bellinzone la "perspective régionale tessinoise", un document qui fixe les objectifs du développement du rail dans le canton italophone. L'extension des infrastructures et la valorisation des aires de gares en font partie.

Il s'agit de rendre le transport public plus attractif à l'horizon 2020. Les nouveaux tunnels du Gothard et du Ceneri ouvrent de nombreuses possibilités, en particulier au Tessin, écrivent les CFF et le gouvernement tessinois dans un communiqué conjoint. Avec la perspective régionale, les signataires veulent saisir cette chance et planifier ensemble la mobilité du futur.

L'offre pour les passagers et les transporteurs doit être développée, et ce programme de travail pose le cadre d'une collaboration plus étroite entre les Chemins de fer fédéraux et le Tessin. Avec leurs partenaires italiens, ils comptent notamment améliorer la ponctualité sur l'axe Nord-Sud.

"Les CFF doivent certes économiser, afin de rester compétitifs sur un marché toujours plus concurrentiel, mais ils veulent parallèlement investir de manière ciblée et durable dans l'avenir", lit-on dans le communiqué.

Jusqu'à 2030, plus de deux milliards de francs seront consacrés au développement des trains, gares et infrastructures ferroviaires du Tessin. Les partenaires examineront chaque année les progrès réalisés dans le cadre de la perspective régionale.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."