Bilan

Le temps de traversée du Gothard sera maintenu

Les courses d'essai effectuées par les CFF ont démontré que les temps de parcours prévus pour traverser le nouveau tunnel de base du Gothard pourront être respectés.

Les CFF ont qualifié les chiffres avancés par le dominical zurichois de conjectures, mais se sont gardées de prendre position sur le sujet.

Crédits: Keystone

Les Chemins de fer fédéraux (CFF) ont assuré que le temps de parcours prévu pour traverser le nouveau tunnel de base du Gothard sera maintenu lors de l'introduction du nouvel horaire en décembre prochain. "Les courses d'essai effectuées au cours des derniers mois ont démontré que les temps de parcours planifiés pourront être respectés", a affirmé une porte-parole de l'ex-régie fédérale, citée dans un reportage diffusé lundi soir par la RSI.

La confirmation fait suite aux propos d'un responsable des CFF rapportés par la "NZZ am Sonntag" affirmant -sous couvert d'anonymat- qu'en raison d'une erreur de planification, la vitesse maximale des trains passagers devrait être ramenée à 180 km/h, voire 160 km/h, au lieu des 200 km/h initialement prévus.

Les ingénieurs auraient sous-estimé la colonne d'air qui sera poussé par les trains sur toute la longueur du tunnel (57 km) et la dépression résultant à l'arrière, un phénomène physique vraisemblablement très gourmand en énergie. Les convois fonctionneraient alors comme le piston d'une pompe à vélo, illustre le journal alémanique, citant un ingénieur.

Toujours selon "NZZ am Sonntag", le profil des tubes du nouveau tunnel est inférieur de 10% à celui du Lötschberg, pour des raisons de coûts, et aucune galerie n'a été prévue pour équilibrer les différences de pression d'air à l'avant et à l'arrière des trains.

Les CFF ont qualifié les chiffres avancés par le dominical zurichois de conjectures, mais se sont gardées de prendre position sur le sujet. De nouveaux essais de circulation combinant des convois de passagers et de marchandises ont débuté lundi.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."