Bilan

Le SECO examine la proposition de l'OCDE de privatiser Swisscom

Swisscom, détenue à 51% par la Confédération, est bien gérée mais la Suisse doit veiller à ne pas manquer le pas vers la numérisation de l'économie, selon le SECO.

Dans un rapport de l'OCDE publié début décembre, Swisscom est pointée du doigt, car en tant qu'ancienne entreprise monopolistique, elle bénéficierait de parts de marché plus importantes que ses concurrents.

Crédits: Keystone

Le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) va examiner la proposition de l'OCDE de privatiser Swisscom. Selon sa directrice Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch, il est nécessaire de savoir si la stratégie de la Confédération satisfait aux exigences d'aujourd'hui.

Le SECO va répondre à cette question dans la nouvelle stratégie de croissance pour la période 2016-2020, a indiqué Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch dans un entretien paru dans la "NZZ am Sonntag".

Selon la directrice du SECO, Swisscom, qui est détenue à hauteur de 51% par la Confédération, est une entreprise bien gérée. La Suisse doit toutefois veiller à ne pas manquer la marche vers la numérisation de l'économie.

"Nous devons nous demander si Swisscom est en situation d'agir avec suffisamment de rapidité dans son secteur traditionnel des télécommunications et à quel prix", a-t-elle expliqué.

La Confédération doit également se poser la question d'un éventuel conflit d'intérêts lorsque des entreprises publiques se diversifient dans le numérique en dehors de leur mission de service public. La directrice du SECO fait référence implicitement à la nouvelle plateforme publicitaire qui réunit Swisscom, Ringier et la SSR.

Dans un rapport de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) publié début décembre, Swisscom est pointée du doigt, car en tant qu'ancienne entreprise monopolistique, elle bénéficierait de parts de marché plus importantes que ses concurrents. L'OCDE appelle même à une privatisation totale de l'opérateur.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."