Bilan

Le Saoudien Sabic devient actionnaire de référence de Clariant

Sabic, géant pétrochimique saoudien, devient le "principal investisseur stratégique de Clariant" grâce à une participation de près de 25% dans le capital de l'entreprise bâloise.

"Nous nous réjouissons de pouvoir poursuivre la collaboration stratégique entre nos deux compagnies en vue de générer de la plus-value pour l'ensemble des actionnaires", a déclaré Hariolf Kottmann, (CEO) de Clariant.

Crédits: keystone

Saudi Basic Industries possède officiellement 24,99% des actions de Clariant. Le groupe bâlois de spécialité chimiques a annoncé lundi la finalisation "au cours des prochains jours" de l'opération, après l'approbation de toutes les autorités de régulation requises.

Sabic devient ainsi actionnaire de référence suite au rachat en janvier du paquet d'actions, après la cession des actions que détenait le groupe d'investisseurs réunis sous l'égide de White Tale. Le groupe pétrochimique avait alors insisté sur le fait qu'il n'envisage pas "pour le moment" de faire main basse sur la firme bâloise. L'aval des autorités de régulation "de deux à trois pays" étaient nécessaires pour la finalisation de l'opération.

Lire aussi : Clariant revoit sa stratégie après l'échec de la fusion avec Huntsman

"Nous nous réjouissons de pouvoir poursuivre la collaboration stratégique entre nos deux compagnies en vue de générer de la plus-value pour l'ensemble des actionnaires", déclare Hariolf Kottmann, le directeur général (CEO) de Clariant, cité dans le communiqué. Des discussions sont en cours entre Clariant et Sabic sur "une possible collaboration future". L'issue de ces échanges sera divulguée "en temps voulu", conclut le communiqué.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

"Tout ce qui compte.
Pour vous."