Le salaire des cadres a augmenté de 0,8% en moyenne
Le salaire de base des cadres dans les entreprises suisses a augmenté de 0,8% cette année, une évolution qui vient confirmer la tendance de fond.

Le salaire de base des cadres dans les entreprises suisses a augmenté de 0,8% environ cette année. Une évolution qui vient confirmer la tendance de fond qui veut que les taux de progression demeurent faibles pour la part fixe des rémunérations. - - Ce coefficient de 0,8% de hausse est exactement identique à celui de 2014, a indiqué jeudi le cabinet de conseil pour les entreprises Kienbaum. En 2012 et 2013, il avait atteint 1,1% pour chacun des exercices. - - Auparavant, les salaires des cadres de niveau directionnel (top managers dans le jargon) augmentaient de 4,5% en moyenne par année. - - "Les entreprises suisses privilégient la part variable au détriment de la part fixe, afin de motiver les cadres sur la durée en attribuant une part de rémunération dépendant de leur performance", précise Kienbaum. - - Le salaire médian des "top managers" en Suisse se situe à 420'000 francs par an. Ce qui signifie qu'une moitié est en dessous et une moitié en dessus. Le niveau des bonus atteint dans la catégorie 21% de ce montant en moyenne, soit 88'000 francs. - - Les cadres intermédiaires bénéficient de leur côté d'une somme de moitié moins importante en ce qui concerne la part variable de leurs salaires. Un chef de département touche par ailleurs un salaire annuel moyen de 176'000 francs, assorti d'un bonus de 18'000 francs. - - Le secteur d'activité qui offre les plus hauts salaires est celui de l'assurance, note le cabinet de conseil. Leur rémunération de base se situe un cinquième au-dessus du salaire médian des cadres. La banque, l'énergie, l'approvisionnement en eau et le commerce du bois proposent aussi des traitements supérieurs à la moyenne.
AWP
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.