Bilan

Le patron de Neslté critique la politique suisse

Paul Bulcke critique le rythme en matière de libre circulation des personnes avec l'UE et se demande aussi si Nestlé va encore installer des usines en Suisse à l'avenir.

Selon M. Bulcke, la productivité élevée et la sécurité juridique continuent de plaider pour des investissements en Suisse. Le franc fort n'aide toutefois lorsqu'il s'agit d'investissements futurs.

Crédits: Keystone

Paul Bulcke, directeur général (CEO) de Nestlé, n'est pas satisfait de la politique suisse. Il critique le rythme en matière de libre circulation des personnes avec l'Union européenne. Il se demande aussi si, en raison de la force du franc, Nestlé va encore installer des usines en Suisse à l'avenir.

Chaque jour, on a moins de temps pour trouver une solution, a relevé le patron de Nestlé dans une interview à la "SonntagsZeitung" à propos de la mise en pratique de l'initiative sur l'immigration de masse. Le gouvernement doit ramener la sécurité à ce sujet, a-t-il souhaité.

Selon M. Bulcke, la productivité élevée et la sécurité juridique continuent de plaider pour des investissements en Suisse. Le franc fort n'aide toutefois lorsqu'il s'agit d'investissements futurs. L'an dernier, Nestlé a inauguré une troisième fabrique Nespresso en Suisse, mais on peut se demander si la prochaine sera encore établie en Suisse.

M. Bulcke, qui abandonnera bientôt le poste de CEO pour reprendre la présidence du conseil d'administration, tire un bilan positif de son activité comme patron du groupe. On n'est jamais content, a-t-il relevé, mais Nestlé a constamment augmenté ses chiffres d'affaires ces dernières années.

Le prochain CEO, Ulf Mark Schneider, prendra son poste début 2017. Si on est allé le chercher hors du groupe, c'est notamment pour sa longue expérience de dirigeant. De plus, il est "très proche du style de Nestlé". M. Bulcke n'a pas voulu faire de commentaire à propos de la participation de Nestlé dans L'Oréal, ni sur les coûts exacts du scandale des nouilles Maggi en Inde.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."