Bilan

Le patron de Glencore a perçu 1,5 millions de francs en 2015

Le grand patron de Glencore, Ivan Glasenberg, a perçu l'an dernier une rémunération totale de 1,51 millions de francs, marginalement rabotée de 3000 CHF sur un an.

M. Glasenberg demeure le second actionnaire principal de son entreprise avec 8,42% du capital, derrière le fonds Qatar Holding et ses 9,25%.

Crédits: Keystone

Le grand patron de Glencore, Ivan Glasenberg, a perçu l'an dernier une rémunération totale de 1,51 mio CHF, marginalement rabotée de 3000 CHF sur un an. Salaires et parts variable des membres du conseil d'administration ont également été maintenus dans l'ensemble à leur niveau de 2014. Le président Anthony Hayward a ainsi touché 1,06 mio CHF, détaille mardi le rapport annuel du mastodonte zougois des matières premières.

M. Glasenberg demeure le second actionnaire principal de son entreprise avec 8,42% du capital, derrière le fonds Qatar Holding et ses 9,25%. Viennent ensuite Harris Associates (8,04%), BlackRock (5,82%), Daniel Maté (3,22%) et Aristotelis Mistakidis (3,17%).

Glencore a publié la semaine dernière une perte nette consolidée de 8,11 mrd USD sur l'exercice 2015, contre un gain de 2,44 mrd USD un an plus tôt, attribuée à d'importants amortissements et pertes de valorisation sur ses actifs. Le revenu des opérations a fondu de plus d'un tiers, à 6,62 mrd USD.

Hors facteurs jugés exceptionnels, la société d'extraction et de négoce revendique un bénéfice net de 1,34 mrd USD, amputé de 69%.

L'endettement a été réduit de 15% à 25,89 mrd USD, grâce notamment à des cessions d'actifs pour un total de 1,6 mrd USD. De nouvelles externalisations sont prévues pour l'année en cours, qui devraient permettre d'engranger un produit de 4 à 5 mrd USD. L'excédent d'exploitation doit s'inscrire dans une fourchette de 2,4 à 2,7 mrd USD.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."