Bilan

Le patron d'Orange ne veut pas de guerre des prix

Orange Suisse n'a pas l'intention de lancer une guerre des prix sur le marché helvétique des télécommunications, après son rachat effectif par l'entrepreneur français Xavier Niel.

"Nous n'initierons pas une guerre des prix", a indiqué le directeur général d'Orange Suisse Johan Andsjö, dans une interview parue dimanche dans la "NZZ am Sonntag". Au contraire, dit-il, "nous lançons une marque premium".

Crédits: Keystone

Orange Suisse n'a pas l'intention de lancer une guerre des prix sur le marché helvétique des télécommunications, après son rachat effectif par l'entrepreneur français Xavier Niel. L'opérateur basé à Renens (VD) doit dévoiler son nouveau nom jeudi prochain.

"Nous n'initierons pas une guerre des prix", a indiqué le directeur général d'Orange Suisse Johan Andsjö, dans une interview parue dimanche dans la "NZZ am Sonntag". Au contraire, dit-il, "nous lançons une marque premium".

Xavier Niel est présent en France, à Monaco, en Israël et à Singapour, rappelle Johan Andsjö. "Partout, il poursuit une autre stratégie". Pour rappel, le Français possède l'opérateur Free (groupe Iliad), qui est entré avec fracas en janvier 2012 sur le marché hexagonal du mobile.

"Malgré tout, il y a un style Xavier Niel. C'est la simplicité et l'innovation", relève Johan Andsjö dans les colonnes de l'hebdomadaire alémanique. "Mais la politique des prix est différente de marché en marché."

Le nouveau nom d'Orange sera dévoilé jeudi à Zurich. Dans la foulée, les magasins en Suisse seront fermés durant 72 heures, le temps de changer leur enseigne. "L'objectif est d'ouvrir le lundi suivant avec la nouvelle marque pour 90% d'entre eux", dit Johan Andsjö.

L'exercice ne constitue pas une sinécure. "Nous avons besoin de 65 camionnettes de 3,5 tonnes", décrit le directeur général d'Orange Suisse.

Johan Andsjö ne livre évidemment pas le nouveau nom de l'opérateur. La "NZZ am Sonntag" croit savoir qu'Orange Suisse s'appellera à l'avenir "Salt".

Mi-décembre dernier, la société de participation britannique Apax a annoncé la vente d'Orange Suisse à NJJ Capital, la société holding personnelle de Xavier Niel. Le montant de l'opération a atteint 2,8 milliards de francs, ce qui représente une plus-value de 800 millions pour Apax.

Le changement de propriétaire est effectif depuis février passé et le feu vert de la Commission fédérale de la communication (ComCom). Pour mémoire, Apax avait acquis Orange Suisse en février 2012 des mains de France Télécom. A l'époque, la société de participation avait obtenu de pouvoir utiliser le nom Orange pendant cinq ans.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."