Bilan

Le nouvel horaire des CFF entre en vigueur le 11 décembre

L'horaire 2017 des CFF, qui entrera en vigueur le 11 décembre, s'articulera principalement autour de la mise en service du tunnel de base du Gothard.

Grâce au nouveau tunnel, le temps de trajet diminuera d'une trentaine de minutes dans les deux sens entre la Suisse alémanique et le Tessin.

Crédits: Keystone

Pour les usagers des CFF, le jour J approche, avec l'entrée en vigueur de l'horaire 2017 le 11 décembre. Il s'articulera principalement autour de la mise en service du tunnel de base du Gothard. Le prix de l'abonnement général deuxième classe augmente de 205 francs.

Grâce au nouveau tunnel, le temps de trajet diminuera d'une trentaine de minutes dans les deux sens entre la Suisse alémanique et le Tessin, indiquent les CFF jeudi dans un communiqué. Les trajets à destination de l'Italie seront raccourcis de 40 minutes.

Sur l'ancienne ligne du Gothard, rebaptisée "ligne panoramique", les trains circuleront toujours à la cadence horaire. Des trains spéciaux à vocation touristique seront proposés le week-end, dont une offre combinée avec un trajet en bateau à vapeur sur le lac des Quatre-Cantons, entre Lucerne et Flüelen.

Les CFF proposent désormais des cartes Enfant accompagné, qui permettent aux enfants d'emprunter les transports publics au prix de 30 francs par an avec n'importe quel adulte. Les accompagnateurs ne sont plus nécessairement les grands-parents.

L'offre d'abonnements modulables par zone est élargie à toute la Suisse. Les prix des billets unitaires augmentent de 2,5% en moyenne. A partir du 11 décembre, l'abonnement général deuxième classe coûtera 3860 francs, ce qui correspond à une hausse de 5,6%.

Le changement d'horaire permet aussi à CFF Cargo de compléter son offre avec 50 trains supplémentaires par jour sur l'axe du Gothard. CFF Cargo introduira également un horaire cadencé avec des intervalles de huit heures.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."