Bilan

Le nouveau logo Yahoo concurrencé par celui du stagiaire

Le nouveau logo Yahoo ne remporte pas l'adhésion sur internet et les réseaux sociaux. Au contraire de celui dessiné par un stagiaire de l'entreprise, dont le design s'est répandu sur le net via Twitter.
  • L'ancien logo Yahoo! commençait à dater: la direction du groupe a donc décidé de revisiter l'identité visuelle de l'entreprise. Crédits: Reuters
  • Et voilà le nouveau logo de Yahoo, avec ses deux versions, sa police de caractère pour le moins classique et son point d'exclamation préservé. Crédits: Freitext
  • Marissa Mayer, CEO de Yahoo! avait décidé de lancer cette opération pour un nouveau logo et a suivi de près le travail mené en ce sens. Crédits: Reuters
  • Un stagiaire de l'entreprise, Max Ma, avait imaginé cette version pour le nouveau logo: une version qui rencontre un franc succès sur les réseaux sociaux depuis qu'elle a fuité. Crédits: Freitext
  • Marissa Mayer a remercié sur son Tumblr toute l'équipe qui a pris part à la réflexion pour le nouveau logo et notamment son stagiaire Max Ma. Crédits: Reuters

Décidément, les choix de la direction de Yahoo en matière de communication sont contestés en cette fin d'été. Après la séance photo controversée de sa CEO Marissa Mayer, voilà que la nouvelle identité visuelle du géant d'internet fait jaser.

Après des années avec l'ancien logo, sa graphie particulière et son légendaire point d'exclamation, Marissa Mayer et son équipe avaient décidé de donner un coup de jeune à la marque. «Il était temps de procéder à un changement, mais ce n'est pas une chose à faire à la légère», affirmait ainsi Marissa Mayer.

Une opération de teasing pendant un mois

Une opération baptisée «30 days of change» a donc été lancée: du 5 août au 4 septembre, 30 versions différentes imaginées dans le cadre de ce rafraichissement visuel ont été dévoilées. Avant que la version retenue ne soit présentée le 4 septembre. Un teasing progressif et prometteur, qui laissait augurer de surprenantes versions et nouveautés.

Graphistes, designers, artistes, spécialistes en communication s'en sont donc donnés à cœur-joie. Le buzz a fait son effet et les aficionados de la marque ont suivi l'opération avec attention, de même que tous les spécialistes en marketing et en communication. Avec des images postées jour après jour et résumées dans une vidéo made in Yahoo!



Réactions négatives sur twitter

Et tout ce beau monde a finalement découvert le résultat final avec déception. Une graphie assagie voire vieillotte, pour certains internautes. Un manque d'audace pour d'autres. Les réactions n'ont pas manqué sur twitter.







La version du stagiaire

Mais le débat a rebondi ce week-end après la mise en ligne d'une autre version du logo, dessinée par Max Ma, un stagiaire de Yahoo!, qui n'a pas été retenue. Respectant le code couleurs, cette suggestion faisait disparaître le point d'exclamation.

Rapidement, cette version rencontre le succès et est retwittée par de nombreux internautes. A tel point que le stagiaire, sans doute effrayé par la perspective de nuire à son employeur, retire l'image. Trop tard toutefois: la viralité avait déjà permis d'immortaliser sa version.



Et si finalement Yahoo! était passé à deux doigts de choisir le bon logo? Sur son Tumblr, Marissa Mayer résume l'opération et remercie son stagiaire Max Ma pour sa contribution.

Matthieu Hoffstetter
Matthieu Hoffstetter

JOURNALISTE À BILAN

Lui écrire

Titulaire d'une maîtrise en histoire et d'un Master de journalisme, Matthieu Hoffstetter débute sa carrière en 2004 au sein des Dernières Nouvelles d'Alsace. Pendant plus de huit ans, il va ensuite couvrir l'actualité suisse et transfrontalière à Bâle pour le compte de ce quotidien régional français. En 2013, il rejoint Bilan et se spécialise dans les sujets liés à l'innovation, aux startups, et passe avec plaisir du web au print et inversement. Il contribue également aux suppléments, dont Bilan Luxe. Et réalise des sujets vidéo sur des sujets très variés (tourisme, startups, technologie, luxe).

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