Bilan

Le nombre de faillites d'entreprises a augmenté entre janvier et août

Le nombre de faillites d'entreprises en Suisse a crû de 5% sur un an, portant leur nombre à 2998 à fin août. Le Tessin a été particulièrement touché avec une augmentation de 14% des faillites.

Par branche, le risque de faillite est 2,6 fois plus élevé que la moyenne dans la construction. L'hôtellerie et l'artisanat sont également exposés.

Crédits: Keystone

Le nombre de faillites d'entreprises en Suisse a crû de 5% sur un an au cours des huit premiers mois 2016, portant leur nombre à 2998 à fin août. Sur le seul mois d'août, quelque 398 sociétés faisaient l'objet d'une procédure d'insolvabilité, soit un bond de 10% comparé à août 2015, selon les données fournies vendredi par le prestataire de services aux entreprise Bisnode D&B.

Le Tessin a été particulièrement touché en août, avec une augmentation de 14% des faillites.

Par branche, le risque de faillite est 2,6 fois plus élevé que la moyenne dans la construction. L'hôtellerie et l'artisanat sont également exposés. Les branches immobilière, chimie et pharma sont en revanche "particulièrement sûres", lit-on.

De janvier à août, le nombre de nouvelles inscriptions au Registre du commerce a augmenté de 2% sur un an à 27'479 sociétés. Toutes les grandes régions affichent une croissance, à l'exception une nouvelle fois du Tessin, où les nouvelles entreprises ont diminué de 14%.

Pour le seul mois d'août, les nouvelles inscriptions ont crû de 7% à 2781 sur l'ensemble de la Suisse.

Par secteurs, les créations d'entreprises ont été particulièrement dynamiques dans l'industrie du bois et du meuble, dans l'hôtellerie ainsi que dans l'industrie textile. Dans l'édition, la construction et les machines, peu de nouvelles entreprises ont en revanche vu le jour.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."