Bilan

Le nombre de faillites d'entreprises a augmenté de 6% entre janvier et mai

L'évolution a été particulièrement négative en Suisse romande, où le nombre de faillites a progressé de 23% entre janvier et mai.

Les branches les plus touchées sont la construction, la restauration et l'artisanat.

Crédits: Keystone

Entre janvier et mai, 1933 entreprises ont été mises en faillite en Suisse. Cela représente une augmentation de 6% par rapport à la même période l'année dernière, a indiqué jeudi le cabinet de statistiques et renseignements économiques Bisnode.

L'évolution a été particulièrement négative en Suisse romande, où le nombre de faillites a progressé de 23% au cours de la période sous revue.

Les branches les plus touchées sont la construction, la restauration et l'artisanat. Dans le bâtiment, le risque de faillites est 2,7 fois supérieur à la moyenne nationale. A l'inverse, le risque est inférieur dans les secteurs de l'immobilier et de l'architecture.

Le nombre d'entreprises nouvellement inscrites dans le registre du commerce a atteint 17'086 entre janvier et mai, ce qui représente une hausse de 2% par rapport à la même période en 2015. Le Tessin enregistre par contre une baisse de 20% des créations d'entreprises.

Les secteurs où les créations d'entreprises ont été les plus nombreuses depuis le début de l'année sont l'industrie du bois et du mobilier, l'hôtellerie et le textile.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."