Bilan

Le nombre de faillites d'entreprises a augmenté de 4%

Au cours du premier semestre, 2321 entreprises ont été mises en faillite en Suisse. Les jeunes entreprises sont particulièrement touchées.

Les jeunes entreprises ont un risque d'insolvabilité environ 2,3 fois plus élevé que celles en activité depuis plus de six ans.

Crédits: Keystone

Au cours du premier semestre, 2321 entreprises ont été mises en faillite en Suisse. Cela représente une augmentation de 4% par rapport à la même période l'année dernière, a indiqué mercredi le cabinet de statistiques et renseignements économiques Bisnode.

Les jeunes entreprises sont particulièrement touchées: celles fondées il y a moins de 5 ans représentent 31% des sociétés enregistrées au registre du commerce mais ont compté pour la moitié des faillites au premier semestre. Cela signifie que les jeunes entreprises ont un risque d'insolvabilité environ 2,3 fois plus élevé que celles en activité depuis plus de six ans.

L'Espace Mittelland et la Suisse centrale sont les seules régions à avoir vu le nombre de faillites diminuer, respectivement de 11% et de 7%. La Suisse romande a quant à elle enregistré une très forte hausse de 21%.

Le nombre d'entreprises nouvellement inscrites dans le registre du commerce atteignait 21'158 en fin de premier semestre, ce qui représente une hausse de 2% par rapport à la même période en 2015. Le Tessin enregistre par contre une baisse de 16% des créations d'entreprises.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."