Bilan

Le nombre d'implantations d'entreprises étrangères recule

Le nombre d'implantations d'entreprises étrangères en Suisse a diminué l'an dernier à 264 sociétés, contre 274 en 2014. Les emplois créés ont en revanche bondi de 38% à 1082.

La place économique suisse mise sur une forte valeur ajoutée plutôt que sur les implantations en masse.

Crédits: Keystone

Le nombre d'implantations d'entreprises étrangères en Suisse a diminué l'an dernier à 264 sociétés, contre 274 en 2014. Les emplois créés ont en revanche bondi de 38% à 1082.

Ce résultat "renforce l'image d'une promotion de la place économique suisse qui mise sur une forte valeur ajoutée plutôt que sur les implantations en masse", a souligné lundi la Conférence des chefs des Départements cantonaux de l'économie publique.

Selon les différentes études, les entreprises implantées "veulent s'ancrer rapidement dans le tissu local. Pour cela, elles ont tout intérêt à recruter de la main-d'oeuvre locale", ajoute le communiqué.

Par rapport aux années précédentes, il n'y a pas eu grand changement concernant la répartition sectorielle des nouvelles implantations. Les chefs des Départements cantonaux de l'économie publique notent toutefois que les entreprises des sciences de la vie tendent à gagner du terrain depuis quelques années.

La promotion de la place économique suisse mise en oeuvre par Switzerland Global Enterprise (S-GE) se concentre sur des branches prioritaires dans les pays cibles. Elle entend privilégier la valeur ajoutée et l'innovation au détriment de la quantité.

Les cantons ont signé un nouveau contrat avec l'organe de promotion de la place économique fin 2015. La Confédération, via le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), a un mandat complémentaire avec S-GE, qui a également été renouvelé pour la période 2016-2019. La Confédération et les cantons investissement chaque année quelque 5,4 millions de francs dans la promotion de la place économique.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."