Bilan

Le Montreux Jazz Festival en chiffres

La 49ème édition du Montreux Jazz Festival a débuté vendredi. Retour en chiffres sur cette manifestation incontournable.
  • 250'000: c'est le record de visiteurs (2013) du Montreux Jazz Festival depuis sa création en 1967. Il faut dire que cette édition s'est déroulée sur 18 jours et non sur 16 comme c'est le cas pour la plupart des éditions.

    Crédits: Marc Ducrest FFJM
  • 210'000 visiteurs ont été dénombrés lors de la dernière édition du festival, en 2014.

    Crédits: Bailly FFJM
  • Entre 50 et 60 millions de francs de retombées économiques pour la Riviera seraient générés par le Montreux Jazz Festival, selon le syndic de Montreux Laurent Wehrli.

    Crédits: DR
  • 27 millions de francs: c'est le budget de cette édition 2015. C'est aussi le plus gros budget du festival depuis sa création.

    Crédits: DR
  • 7 minutes: c'est le temps qu'il a fallu pour vendre tous les billets du concert de Lady Gaga et Tony Bennett le 6 juillet. Les places assises ont été vendues à 385 francs l'unité.

    Crédits: Geert Vanden Wijngaert/AP/SIPA
  • 27: c'est le nombre de concerts qu'Herbie Hancock a donné au Montreux Jazz Festival. Le pianiste et compositeur de jazz, artiste le plus programmé du festival, se produira également cette année en compagnie du pianiste Chick Corea.

    Crédits: Lionel Flusin / FFJM
  • 83'000: c'est le nombre de billets vendus lors de la dernière édition. Ce chiffre avait déçu les organisateurs, mettant en cause les conditions climatiques défavorables.

    Crédits: DR
  • Pour cette édition, 380 concerts sont prévus à Montreux, dont environ 250 gratuits.

    Crédits: DR

Bientôt un demi-siècle d’existence. Le Montreux Jazz Festival, créé en 1967 par Claude Nobs, a entamé vendredi sa 49ème édition. Au programme: Lady Gaga et Tony Bennett, Lenny Kravitz, Lionel Richie, Sam Smith ou encore Lilly Wood & The Prick. Autour du festival et des artistes, tout un monde s’est créé. La Fondation Claude Nobs, dédiée à la relève artistique, et les Montreux Jazz Café en sont des exemples. Le Montreux Jazz Festival génère aussi du chiffre d’affaires: 50'000 nuitées lui sont attribuables. Ce qui permet aux hôteliers de la région montreusienne de réaliser entre 15 et 20% de leur chiffres d’affaires annuel. 

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."