Bilan

Le "modèle Nestlé" continuera de faire partie du modèle d'affaires

Selon le président du conseil d'administration de Nestlé, le géant alimentaire va poursuivre encore longtemps le "modèle Nestlé", avec un taux de croissance organique visé de 5-6% par an.

M. Brabeck a en outre confirmé qu'il tirerait sa révérence lors de l'assemblée générale de 2017.

Crédits: Keystone

Selon le président du conseil d'administration de Nestlé, Peter Brabeck, le géant alimentaire va poursuivre encore longtemps le "modèle Nestlé", avec un taux de croissance organique visé de 5-6% par an. Cela en dépit du fait que le groupe n'est pas parvenu à atteindre cet objectif ces deux dernières années, et devrait rester en dessous cette année encore, avec 4,5% inscrits au premier semestre.

Dans une interview parue jeudi dans la "Handelszeitung", il rejette toute idée de révision de cet objectif. "J'ai établi ce modèle en 1996, et je l'avais proclamé pour trois ans. Cela fait maintenant près de 20 ans que nous le tenons. Il continuera de faire partie de notre modèle d'affaires".

Par ailleurs, les 5-6% visés sont des valeurs moyennes, "largement dépassées" par Nestlé. "Bien sûr il y a des années où l'on atteint 4,5 ou 4,6%, et d'autres où l'on est à 7 ou 8%", poursuit le patron. Il fait également remarquer que "le secteur alimentaire au niveau mondial croît de 2,4%" nettement moins que Nestlé.

M. Brabeck a en outre confirmé qu'il tirerait sa révérence lors de l'assemblée générale de 2017. "Chez Nestlé, nous avons déterminé qu'un administrateur devait aller à la retraite au plus tard à l'âge de 72 ans. Je me tiens à cette règle, et mon temps chez Nestlé touchera définitivement à sa fin en 2017". Le président entend également remettre ses mandats dans les filiales (Skin Health, Health Sciences), ainsi que ceux qu'il exerce auprès de L'Oréal et d'Exxon.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."