Bilan

Le jeune boss de Tumblr pèse 275 millions de dollars

David Karp n'a pas fait d'études, sa maman le poussant à abandonner l'école. Aujourd'hui, à 26 ans, le directeur de Tumblr a touché le pactole avec le rachat de sa plateforme par Yahoo.

La popularité ne faisait pas partie des priorités de Yahoo, comme le relevait le magazine Wired, et le groupe, malgré les acquisitions de Broadcast.com ou encore de Geocities, n'est jamais parvenu à se débarrasser de ses frusques de dinosaure du web pour se profiler comme une entreprise de référence.

Tout çà, c'était avant le rachat de la plateforme de blogs Tumblr pour 1,07 milliard de dollar. Et tout le monde a pris note de la promesse de Marissa Mayer après l'annonce de l'acquisition. «Nous promettons que nous n'allons pas tout foirer». Il est vrai que Yahoo a un lourd passif dans le domaine, prenant l'habitude de fermer les services qu'il rachète.

Le fondateur et directeur de Tumblr, David Karp, reste à sa tête, a-t-elle également promis. Le jeune homme, puisqu'il est âgé de 26 ans, a ajouté que «l'équipe ne change pas, nos plans ne changent pas et notre mission -aider les créatifs à fournir leur meilleur travail et à leur donner un public- ne change certainement pas.»

«David avait besoin de place»

Marissa Mayer s'applique à ne pas enrayer la dynamique de la plateforme de blog créée voici six ans. Un développement que tous cherchent à égaler dans une branche jugée des plus dynamique et qui a motivé Yahoo à sortir le carnet de chèques.

Le parcours de David Karp ne manquera pas de faire rêver tous les réfractaires à l'école. Non pas qu'il y fût mauvais élève mais il y était malheureux, comme le rappelle le New York Times. A quatorze ans, il se passionne déjà pour l'informatique qui occupe ses nuits.

Davic Karp a de la chance. Sa mère Barbara Ackerman, elle-même pédagogue, pousse son fils à abandonner l'école pour un enseignement à domicile. «Il était clair que David avait besoin de place pour vivre sa passion: l'informatique et tout ce qui s'y rapporte.» L'adolescent se met à bricoler des sites internet pour des entreprises et trafique sa voix au téléphone afin de ne pas laisser deviner qu'il est encore mineur.

Un introverti qui aime faire la fête

Le destin prend le visage de Bijan Sabet chez Spark Capital, qui est un des premiers à déceler le potentiel du jeune Karp. «Lors de ma première rencontre avec David, il avait 20 ans, portait des jeans et des chaussures de sport», explique l'investisseur au New York Times.. «Mais je savais qu'il était un de ces rares entrepreneurs qui grossissent avec le web, qui ont une idée et la développent, quitte à y passer la nuit.»

Contrairement à un Larry Page ou un Mark Zuckerberg, David Karp n'aime pas se mettre en avant et adopte une attitude que les médias américains qualifient de spartiate. La psychologue Rachel Eakley, qui s'est liée avec David Karp, apporte un autre son de cloche: le jeune homme adore la fête avec un goût insatiable pour la gloire, selon le New York Times. Amateur de Vespa et de thés, David Karp dit de lui qu'il aime se lever tôt le matin pour travailler sans être dérangé.

Pas de pub jusqu'en 2012

Ces traits de caractère expliquent peut-être pourquoi Tumblr s'est passé durant des années de publicité. Jusqu'en 2012 en tout cas, date à laquelle David Karp a autorisé des annonces sur la plateforme.

Un passage qu'il a donc longuement combattu, comme il l'a expliqué au Los Angeles Times voici trois ans: «Cela me donne des aigreurs d'estomac». Désormais, il n'a plus de souci de publicité à se faire.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."