Bilan

Le groupe Raiffeisen trouve un CEO «idéal»

Patrik Gisel, membre de la direction depuis plusieurs années, a été désigné pour succéder à Pierin Vincenz. Ce dernier quittera en mars 2016 la coopérative qu’il dirigeait depuis seize ans.
Crédits: Dr

C’est une page de l’histoire de Raiffeisen qui se tourne. Le 31 mars 2016, Pierin Vincenz remettra définitivement sa casquette de CEO à son successeur Patrik Gisel. Patron emblématique de la coopérative depuis 1999, le CEO connu pour son franc-parler aura alors 60 ans. Durant son mandat, il a hissé Raiffeisen du statut de banque d’épargne et hypothécaire à celui de troisième banque du pays.

Dans le communiqué qui annonce ce changement, le président du conseil d’administration, Johannes Rüegg-Stürm, affirme regretter ce départ mais «comprendre parfaitement sa décision de vouloir - après vingt ans de bons et loyaux services - entamer un nouveau chapitre de sa vie». 

La succession se fera toutefois «dans la continuité». La personnalité choisie pour présider à la destinée du groupe y côtoie en effet Pierin Vincenz depuis quinze ans. Vice-président de la direction depuis 2003 et chef du département Marché depuis 2005, Patrik Gisel s’est engagé à poursuivre la stratégie de diversification adoptée jusqu’à présent.

Né en 1962 et titulaire d’un doctorat en économie de l’Université de Saint-Gall, le nouveau CEO a commencé sa carrière en 1987 à la Société de Banque Suisse, puis chez Boston Consulting Group. Présenté comme un spécialiste de la finance doublé d’un leader chevronné, il occupe aujourd’hui de nombreux mandats, dont ceux de membre du conseil d’administration de SIX et de vice-président du conseil d’administration de la banque privée Notenstein.

Bref, le «candidat idéal pour assurer la direction du groupe à l’avenir», conclut Johannes Rüegg-Stürn dans le communiqué.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."