Bilan

Le futur LafargeHolcim sera dirigé par Eric Olsen

Les deux cimentiers français et suisse sont enfin tombés d’accord sur le nom de leur futur directeur général. Cette fois-ci, promettent-ils, le projet de fusion ne sera plus modifié.

Bruno Lafont

Crédits: Dr

On ne peut pas dire que Bruno Lafont soit rancunier. Dans le communiqué qui annonce la nomination d’Eric Olsen à la tête de la future entité LafargeHolcim, le PDG de Lafarge présente ce dernier comme l’homme de la situation: «Un vrai leader, apte à fédérer les équipes et qui possède une forte culture de la création de valeur pour les actionnaires.»

Et pourtant, c’est bien grâce à la démission de Bruno Lafont, contraint et forcé par la mauvaise humeur d’Holcim, que l’actuel directeur général ajoint des opérations chez Lafarge a pu accéder à ce siège.

Bruno Lafont prendra finalement le rôle de coprésident non exécutif du futur groupe, au côté de Wolfgang Reitzle, président d’Holcim. Maigre consolation.

Discret, âgé de 51 ans et binational franço-américain, Eric Olsen est entré chez Lafarge en 1999, occupant notamment le poste de directeur financier. Il prendra ses nouvelles fonctions dès la finalisation du projet de «fusion entre égaux».

Outre une nouvelle gouvernance, l’accord trouvé le 20 mars dernier par Holcim et Lafarge a aussi revu les conditions des échanges de titres, à 9 actions Holcim contre 10 actions Lafarge, au lieu d’une parfaite parité. Le groupe auquel ils s’apprêtent à donner naissance sera le leader mondial du ciment, avec 32 milliards d’euros de chiffre d’affaires et près de 130 000 salariés.

Si ces aménagements ont réussi à sauver le rapprochement des deux cimentiers, ils n’ont pas convaincu tous les actionnaires. Une situation délicate: pour que le projet soit accepté, il faut qu’il soit validé par au moins les deux tiers d’entre eux, lors des deux assemblées générales le mois prochain.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."