Bilan

Le fret ferroviaire a légèrement augmenté en 2015

10,82 milliards de tonnes ont été acheminées l'an dernier. Il s'agit du plus grand volume depuis l'année record de 2008.

Par rapport à 2014, les prestations de transport ferroviaire ont augmenté de 72 millions de tonnes-kilomètres nettes, selon l'OFS.

Crédits: Keystone

Le rail a à nouveau transporté plus de marchandises l'an dernier: 10,82 milliards de tonnes ont été acheminées. Il s'agit du plus grand volume depuis l'année record de 2008.

Par rapport à 2014, les prestations de transport ferroviaire ont augmenté de 72 millions de tonnes-kilomètres nettes, selon les chiffres publiés lundi par l'Office fédéral de la statistique (OFS). Déjà en 2013 et en 2014, plus de marchandises ont été acheminées par le rail.

La majorité des biens transportés l'an dernier est due au trafic de transit. Celui-ci a connu une nouvelle hausse par rapport à 2014, atteignant plus de 8 milliards de tonnes-kilomètres. Le trafic intérieur a lui diminué, passant sous la barre des 3 milliards de tonnes-kilomètres.

La plus grande partie du transport de marchandises est, comme auparavant, absorbée par la route. En 2014, celle-ci assumait 62% de l'ensemble des prestations de fret, le rail 38%. Les chiffres 2015 sur le trafic routier de marchandises ne sont pas encore disponibles.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."