Le constructeur d’Alinghi à la conquête d’autres horizons
La société Décision est devenue une filiale de Carboman. Patron de ce nouveau groupe, le Français Dominique Dubois s’exprime pour la première fois.

Sa raison sociale restera toujours associée aux victoires d’Alinghi dans la Coupe de l’America en 2003 et en 2007 et à la construction des structures en composite de l’avion Solar Impulse de Bertrand Piccard et André Borschberg. Désormais, une nouvelle ère s’ouvre pour le fabricant de pièces en carbone Décision qui réalise un chiffre d’affaires d’environ 7,5 millions de francs et emploie une trentaine de collaborateurs à Ecublens, près de Lausanne.
Trente ans après sa fondation, il a intégré un nouveau groupe créé en décembre dernier: Carboman. Cette société est dirigée et présidée par le Français Dominique Dubois. Ce dernier s’explique sur ses ambitions .
Bilan: Qui possède Carboman?
Dominique Dubois: Je possède 50% du capital, Ernesto Bertarelli 45% et Bertrand Cardis 5%. Carboman reprend 100% du capital de Décision à Ecublens et 100% de celui de ma société Multiplast à Vannes dans le Morbihan et dont le chiffre d’affaires atteint quelque 10 millions de francs avec 70 employés. Ces deux entreprises deviennent des filiales détenues par Carboman.
A qui revient l’initiative de la création de cette nouvelle société?
Nos deux entreprises collaborent déjà depuis plusieurs années et elles partagent des compétences communes. J’ai donc proposé à Bertrand Cardis et à Ernesto Bertarelli la création d’une nouvelle entreprise afin de partir en commun à la conquête d’autres marchés que nous ne pouvons pas prospecter en raison de notre petite taille. Par ailleurs, à 57 ans, le premier nommé cherchait une solution pour transmettre la société qu’il a co-fondée en 1984.
Que devient Bertrand Cardis dans la nouvelle structure?
Il est membre du Conseil d’Administration et occupe la fonction de directeur commercial de Carboman et directeur général de Décision SA.
Carboman a installé son siège à Ecublens. Pourquoi?
L’image de la France est catastrophique. Ce pays est associé à l’impôt et aux grèves. En revanche, la Suisse jouit d’une image de stabilité et de qualité. Deux atouts essentiels pour développer nos activités dans la haute technologie.
Dans quels domaines, votre société Multiplast est-elle active?
Comme Décision, elle est présente dans la fabrication de pièces en carbones. Multiplast a participé à la construction de voiliers de compétition comme Groupama, Gitana, Orange, etc. A son palmarès figurent la Route du Rhum, la Volvo Ocean Race, plusieurs Trophées Jules Vernes.
Quels sont les objectifs de Carboman?
Nous voulons devenir un acteur européen de premier plan. Nous visons non seulement les activités nautiques, mais nous comptons surtout croître dans l’industrie aéronautique et militaire voire le transport terrestre. Toute une industrie commence à basculer vers le composite et le carbone. C’est une opportunité à saisir. Notre développement passe par la création de nouvelles filiales, par exemple en Grande-Bretagne, dans un avenir relativement proche.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.