Bilan

Le chinois HNA acquiert 25% des hôtels Hilton

Le conglomérat chinois HNA Group a acquis un quart du capital des hôtels Hilton pour 6,25 milliards de dollars.

La transaction est une étape supplémentaire vers la sortie de Blackstone du capital des hôtels Hilton, rachetés en 2007 pour 26 milliards de dollars.

Crédits: AFP

Le conglomérat chinois HNA Group a annoncé lundi qu'il avait acquis un quart du capital des hôtels Hilton pour 6,25 milliards de dollars, poursuivant son expansion dans l'hôtellerie américaine.

HNA Group a proposé 26,25 dollars par action, soit une prime de 14,5% comparé au cours de clôture du titre à Wall Street vendredi, au fonds d'investissement américain Blackstone, dont la participation dans le capital des hôtels Hilton va être réduite à 21% dans le capital, selon un communiqué.

Cette transaction est une étape supplémentaire vers la sortie de Blackstone du capital des hôtels Hilton, rachetés en 2007 pour 26 milliards de dollars.

Elle traduit à l'inverse le grand intérêt de HNA pour l'immobilier américain. En avril dernier, le conglomérat chinois avait annoncé qu'il allait acheter 1400 hôtels possédés par Carlson, propriétaire notamment de la chaîne Radisson. Cette opération vient d'être finalisée, a indiqué lundi HNA.

Elle confirme aussi que les Chinois sont devenus les plus importants acquéreurs de biens immobiliers aux Etats-Unis.

Entre 2010 et 2015, les Chinois ont investi plus de 17 milliards de dollars dans l'immobilier commercial aux Etats-Unis, dont la moitié sur la seule année dernière, selon une étude publiée en mai par l'institut d'études Asia Society et le Rosen Consulting Group.

Certaines acquisitions frappent l'imagination comme celle du palace hôtelier Waldorf Astoria par l'assureur chinois Anbang pour 2 milliards de dollars en 2015. Le même Anbang avait également renoncé au dernier moment à acheter la chaîne hôtelière Starwood pour 14 milliards de dollars en début d'année.

HNA dispose des activités allant de l'aéronautique à la finance en passant par le tourisme et la logistique.

Il s'est beaucoup développé récemment via une série d'acquisitions et investissements à l'étranger, notamment dans le tourisme (transport et hôtellerie).

Le groupe a acquis coup sur coup la compagnie aérienne brésilienne low cost Azul, une participation de 13% dans Virgin Australia et 20% de la compagnie aérienne portugaise TAP.

HNA a également mis la main sur le suisse Gategroup, un prestataire de services à bord pour le transport aérien.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."