Bilan

Le chiffre d'affaires de Tui pénalisé par le terrorisme

Le numéro un mondial du tourisme TUI impute la chute de son chiffre d'affaire notamment aux attaques terroristes, par exemple à l'aéroport de Bruxelles fin mars.

TUI est présent sur tellement de marchés et de segments que le groupe arrive en général à compenser la retenue des clients sur certaines destinations, en les redirigeant vers d'autres lieux de vacances ou d'autres formes de voyages.

Crédits: AFP

Les attaques terroristes ont pénalisé le chiffre d'affaires du numéro un mondial du tourisme TUI au troisième trimestre, mais le géant germano-britannique s'affiche serein, s'estimant suffisamment diversifié pour pouvoir tirer son épingle du jeu.

Le groupe basé en Allemagne et coté à la Bourse de Londres a accusé un recul de 6% sur un an de son chiffre d'affaires entre avril et juin, à 4,6 milliards d'euros.

Il impute ce résultat à "la date de Pâques" (qui était dans la période concernée en 2015 mais pas cette année), "des réservations en baisse pour l'Afrique du Nord et la Turquie et les conséquences sur l'environnement de marché des attaques terroristes, par exemple à l'aéroport de Bruxelles fin mars, selon un communiqué diffusé jeudi.

Alors que les craintes autour du terrorisme se sont encore amplifiées ces dernières semaines, et que la situation politique en Turquie décourage beaucoup de touristes, TUI s'affiche néanmoins prudemment optimiste pour le reste de l'année, et entend atteindre ses objectifs de rentabilité, avec une hausse prévue cette année d'au moins 10% de son bénéfice d'exploitation Ebita.

Celui-ci a augmenté de 24% sur un an au troisième trimestre, à 150 millions d'euros.

TUI est présent sur tellement de marchés et de segments que le groupe arrive en général à compenser la retenue des clients sur certaines destinations, en les redirigeant vers d'autres lieux de vacances ou d'autres formes de voyages. TUI progresse ainsi nettement dans les croisières, qui représentent encore un petite part de son chiffre d'affaires, mais sont en plein essor.

A l'heure actuelle, "TUI est face à des réservations robustes, les entrées de réservations sont conformes à nos attentes", selon le communiqué.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."