Le cadre français passe 40% de sa carrière en réunion
Les cadres français passeraient 16 années de leur carrière (sur 40) en réunion, selon une étude menée par le cabinet Perfony.
Les réunions sont censées organiser, planifier et fluidifier le travail. Mais quand leur nombre et leur durée augmentent, elles peuvent devenir contre-productives. C'est ce que suggère l'étude menée par le cabinet Perfony , spécialisé dans l'organisation du travail et des réunions, auprès de 340 cadres français.
Il ressort de cette enquête que les trois quarts d'entre eux estiment y perdre du temps, même si les réunions dans leur principe font l'unanimité (98% pensent qu'elles sont indispensables). «C'est le paradoxe des réunions. Il nous est tous arrivé d'y être spectateurs. Pourtant, c'est aussi un moment où l'on soude l'équipe», explique Antoine Dorin, directeur marketing de Perfony.
Mais en France, souder l'équipe se révèle chronophage: selon Perfony, un cadre passerait l'équivalent de près de seize années en réunion sur une carrière de quarante ans. Soit 40% de son temps professionnel. Et cela représente un coût faramineux pour l'entreprise. Un outil de calcul disponible sur le site du cabinet estime à 112'445 euros (137'100 francs) le coût d'une réunion hebdomadaire pour vingt cadres d'une entreprise.
Coûts directs et conséquences induites
Et encore, ce coût ne tient pas compte des conséquences indirectes de la réunionite. Ainsi, l'abus de réunions, les ordres du jour flous, le non respect des horaires ou l'organisation bâclée ont parfois des incidences surprenantes. «Demandez à un cadre ce qu'il a à faire à la sortie de sa réunion, il ne saura pas vous répondre correctement. Du coup, il est forcément moins impliqué dans la tâche qu'il doit réaliser», insiste Antoine Dorin.
Alors certes, l'étude menée par un cabinet spécialisé dans l'organisation du travail poursuit sans doute des buts commerciaux. En démontrant l'inefficacité des réunions organisées en général, Perfony cherche à placer ses services. Mais, même en les déconnectant de cette offre commerciale, les résultats amènent tout de même à se poser des questions sur l'organisation du travail et le sens ou la fréquence des réunions professionnelles.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.