Bilan

Le Britannique Nick Rodwell veille jalousement sur Tintin

Il a fait parler de lui
Crédits: Mohammed/Yves Herman/Reuters

Bande Dessinée Depuis qu’il a épousé, en 1993, Fanny Remi, la veuve d’Hergé,Nick Rodwell est très soucieux de préserver l’image du dessinateur belge. Il contrôle avec minutie tout ce qui touche à Tintin. L’an dernier, il a obligé l’exposition «Tintin à Fribourg», consacrée aux détournements de l’œuvre d’Hergé, à détruire la première version de son catalogue. Avec sa couverture cartonnée, cette dernière ressemblait trop à un album du célèbre héros à la houppe; 1740 exemplaires ont donc été incinérés.

De quoi faire le bonheur des premiers acheteurs qui ont acquis le catalogue avant son retrait. Il est devenu collector et se négocie sur internet jusqu’à 800 euros. Nick Rodwell s’est aussi déplacé le dimanche 16 février 2014 à Genève, au Château de Penthes, pour photographier minutieusement toutes les œuvres de «Tint’interdit: pastiches
& parodies». Il a en revanche refusé d’être lui-même pris en photo avec le responsable de l’exposition.

Trente et un ans après la mort d’Hergé, les aventures du reporter sont une machine à cash. Plus de 215  millions d’albums ont été vendus dans le monde et un million d’exemplaires s’écoulent encore chaque année. De quoi faire le bonheur de Fanny et Nick Rodwell dont la fortune est estimée par Bilan à 300  millions de francs.

Casterman vient de publier un inédit de Tintin, «La malédiction de Rascar Capac», une première version des «Sept boules de cristal». La Société Moulinsart, qui détient les droits d’Hergé, a intérêt à multiplier les inédits de Tintin avant 2053, date à laquelle le personnage tombera dans le domaine public.  

Lucie Notari

Aucun titre

Lui écrire

Aucune biographie

Du même auteur:

L'étoffe des icônes
Un brin de couleur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."