Bilan

Le bénéfice semestriel de la Mobilière recule de 29%

L'assureur Mobilière a dégagé au premier semestre 2015 un bénéfice net en chute de 29%. Les turbulences sur les marchés financiers après le 15 janvier ont pesé sur les résultats de placements.

La société bernoise annonce par ailleurs le rachat de Trianon, spécialiste de la prévoyance professionnelle et de la gestion administrative des ressources humaines.

Crédits: DR

L'assureur Mobilière a dégagé au premier semestre 2015 un bénéfice net en chute de 29% sur un an à 187,2 mio CHF, indique-t-il vendredi. Les turbulences sur les marchés financiers après le 15 janvier ont pesé sur les résultats de placements. Le groupe bernois annonce par ailleurs le rachat du vaudois Trianon, spécialiste de la prévoyance professionnelle et de la gestion administrative des ressources humaines.

"Je me réjouis que nous soyons parvenus à poursuivre notre croissance dans un contexte économique qui ne cesse de se détériorer", a commenté le directeur général (CEO) Markus Hongler, cité dans le communiqué. Mobilière a connu une hausse du volume de primes globales de 2,3% à 2,41 mrd CHF, dont 1,88 mrd pour les affaires non-vie (+4,0%) et 532,2 mio pour l'activité vie (-3,3%).

La croissance des affaires non-vie s'inscrit en légère baisse par rapport aux années précédentes, mais se situe bien au-dessus à la progression moyenne du marché - 1,4% selon l'Association suisse d'Assurances - relève l'assureur.

Du côté des particuliers, les assurances mobilité, ménage et protection juridique ont particulièrement contribué à cette performance. Les assurances entreprises destinées au PME et de personnes ont connu une évolution favorable dans le segment entreprises. La ratio combiné s'est amélioré de 0,4 point de pourcentage à 89,3%.

Dans le secteur vie, le volume total des primes ne soutient pas la comparaison face au marché, qui a enregistré une croissance de 1,5%. Cette diminution résulte pour l'essentiel du recul des recettes de primes de la prévoyance professionnelle, explique l'assureur.

Les activités non-vie et vie ont toutes deux subi une baisse de leur résultat de plus de 20%, respectivement à 171,6 mio et 15,6 mio CHF.

Les opérations financières, presque amputées de moitié, se sont fixées à 128,8 mio CHF, une contraction imputable à la levée du plancher EUR/CHF par la Banque nationale suisse (BNS) et les turbulences qui ont suivi sur les marchés.


Ristourne de 144 millions

Cette année, Mobilière accordera une ristourne de 144 mio CHF à ses assurés, représentant une réduction de 20% pendant un an des primes des assurances ménage et bâtiment MobiCasa. Le groupe bernois ne fournit en revanche aucune prévision chiffrée pour l'ensemble de l'exercice 2015.

L'assureur s'est adjugé la société vaudoise Trianon, présentée comme un des leaders du marché suisse des solutions de prévoyance professionnelle et de la gestion administrative des ressources humaines. Cette opération vise à renforcer l'offre destinée aux clients entreprises. Elle devrait être finalisée en janvier 2016. Les détails financiers n'ont pas été précisés.

Présente à Renens et Zurich, Trianon emploie 120 personnes, gère quelque 40 institutions de prévoyance pour un portefeuille de 40'000 assurés, précise Mobilière.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."