Le bénéfice semestriel de la Mobilière recule de 29%
L'assureur Mobilière a dégagé au premier semestre 2015 un bénéfice net en chute de 29%. Les turbulences sur les marchés financiers après le 15 janvier ont pesé sur les résultats de placements.

L'assureur Mobilière a dégagé au premier semestre 2015 un bénéfice net en chute de 29% sur un an à 187,2 mio CHF, indique-t-il vendredi. Les turbulences sur les marchés financiers après le 15 janvier ont pesé sur les résultats de placements. Le groupe bernois annonce par ailleurs le rachat du vaudois Trianon, spécialiste de la prévoyance professionnelle et de la gestion administrative des ressources humaines.
"Je me réjouis que nous soyons parvenus à poursuivre notre croissance dans un contexte économique qui ne cesse de se détériorer", a commenté le directeur général (CEO) Markus Hongler, cité dans le communiqué. Mobilière a connu une hausse du volume de primes globales de 2,3% à 2,41 mrd CHF, dont 1,88 mrd pour les affaires non-vie (+4,0%) et 532,2 mio pour l'activité vie (-3,3%).
La croissance des affaires non-vie s'inscrit en légère baisse par rapport aux années précédentes, mais se situe bien au-dessus à la progression moyenne du marché - 1,4% selon l'Association suisse d'Assurances - relève l'assureur.
Du côté des particuliers, les assurances mobilité, ménage et protection juridique ont particulièrement contribué à cette performance. Les assurances entreprises destinées au PME et de personnes ont connu une évolution favorable dans le segment entreprises. La ratio combiné s'est amélioré de 0,4 point de pourcentage à 89,3%.
Dans le secteur vie, le volume total des primes ne soutient pas la comparaison face au marché, qui a enregistré une croissance de 1,5%. Cette diminution résulte pour l'essentiel du recul des recettes de primes de la prévoyance professionnelle, explique l'assureur.
Les activités non-vie et vie ont toutes deux subi une baisse de leur résultat de plus de 20%, respectivement à 171,6 mio et 15,6 mio CHF.
Les opérations financières, presque amputées de moitié, se sont fixées à 128,8 mio CHF, une contraction imputable à .
Ristourne de 144 millions
Cette année, Mobilière accordera une ristourne de 144 mio CHF à ses assurés, représentant une réduction de 20% pendant un an des primes des assurances ménage et bâtiment MobiCasa. Le groupe bernois ne fournit en revanche aucune prévision chiffrée pour l'ensemble de l'exercice 2015.
L'assureur s'est adjugé la société vaudoise Trianon, présentée comme un des leaders du marché suisse des solutions de prévoyance professionnelle et de la gestion administrative des ressources humaines. Cette opération vise à renforcer l'offre destinée aux clients entreprises. Elle devrait être finalisée en janvier 2016. Les détails financiers n'ont pas été précisés.
Présente à Renens et Zurich, Trianon emploie 120 personnes, gère quelque 40 institutions de prévoyance pour un portefeuille de 40'000 assurés, précise Mobilière.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.