Bilan

Le bénéfice net de Sonova est en diminution

Le fabricant zurichois a subi un recul de son bénéfice net de 54,5% pour l'exercice 2012/2013. Il a vu par contre son chiffre d'affaires grimper de 10,8% à près de 1,8 milliard.
Un litige judiciaire aux Etats-Unis a pesé sur les résultats 2012/13 du leader mondial des prothèses auditives Sonova. Le bénéfice net recule de 54,5% à 112 millions de francs. Le fabricant zurichois a vu par contre son chiffre d’affaires grimper de 10,8% à près de 1,8 milliard et de 7,4% en monnaies locales. Le résultat d’exploitation EBITA (avant acquisitions, amortissements et dépréciations) a reculé de 42% à 182,8 millions de francs et le bénéfice d’exploitation (EBIT) a cédé 45,5% à 156,7 millions sur l’exercice décalé, a indiqué mardi Sonova dans un communiqué.

Pour faire face à une plainte aux Etats-Unis, l’entreprise a en effet dû constituer une provision de 250 millions de francs.

Le fabricant zurichois a été condamné à mi-avril 2013 par un tribunal du Kentucky à verser des dommages et intérêts de 7,25 millions de dollars (7 millions de francs) à une patiente en raison d’un implant cochléaire défectueux d’Advanced Bionics. La filiale américaine, acquise en 2009 par Sonova, a fait recours contre ce jugement.

Cet implant répondant au nom de HiRes 90K a fait l’objet en 2006 d’une campagne volontaire de retrait. Quelque 4000 appareils non implantés avaient alors été retirés. Un «certain nombre» de litiges ont fait l’objet d’accords extra-judiciaires. 27 cas étaient encore pendants en avril devant des tribunaux américains.

Corrigé notamment des versements pour provision, l’EBITA progresse néanmoins de 22,6% à 386,4 millions de francs. Le conseil d’administration propose un dividende de 1,6 franc par action, soit une hausse de 33% par rapport à l’an dernier.

Asie-Pacifique en nette hausse

Au niveau des ventes, le directeur général, Lukas Braunschweiler, a évoqué des performances «très solides», notamment dans la région Asie-Pacifique. Le groupe est en bonne voie pour augmenter continuellement le chiffre d’affaires et le résultat, a-t-il ajouté.

Dans la région Europe, Moyen-Orient et Afrique, la plus importante en matière de chiffre d’affaires, les ventes ont progressé de 5,3% en monnaies locales. Aux Etats-Unis, les recettes ont progressé de 6,8%. Aux Amériques (hors Etats-Unis), elles ont enregistré une hausse de 7,8%. La plus forte croissance a cependant été réalisée en Asie-Pacifique, avec une hausse de 17,7%.

La division appareils auditifs a réalisé une progression des ventes de 8,2% à 1,6 milliard de francs, profitant notamment de nouveaux produits mis sur le marché. Environ 70% du chiffre d’affaires a en effet été réalisé avec des produits introduits depuis moins de deux ans sur le marché.

Le segment implants cochléaires - électrodes posés sous la peau derrière l’oreille dans le cadre d’une intervention chirurgicale - a quant à lui enregistré une progression du chiffre d’affaires de 52,3% à 146,7 millions de francs.

Action à la baisse

Pour l’exercice 2013/2014, le fabricant zurichois a légèrement revu à la baisse ses prévisions. Le chiffre d’affaires devrait progresser, en monnaies locales et sur une base normalisée, de 6 à 8% et l’EBITA de 9 à 12%.

A la Bourse suisse, l’action Sonova a ouvert en nette baisse. A 9h40, le titre chutait de 4,21% dans un marché en léger recul. Les analystes se sont notamment montrés déçus par des résultats inférieurs aux attentes du marché.
Jean-Claude Meier

Aucun titre

Lui écrire

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."