Bilan

Le bénéfice net de Holcim dépasse le milliard

Pour 2013, le géant saint-gallois du matériau de construction prévoit une hausse de ses ventes de ciment, mais estime qu'il sera difficile d'atteindre les niveaux des années passées pour les autres matériaux.
Holcim a dégagé en 2012 un bénéfice net de 1,03 milliard de francs, dépassant de 50,4% celui de l'année précédente. Le chiffre d'affaires a pour sa part crû 3,9% à 21,54 milliards de francs. Le groupe table pour cette année sur une demande accrue de ciment.

Le résultat opérationnel hors charge de restructuration de 736 millions de francs s'est amélioré de 10,6% à 2,55 milliards de francs, a annoncé mercredi le géant saint-gallois du matériau de construction, leader mondial du secteur avec le français Lafarge et le mexicain Cemex.

Au seul 4e trimestre, les ventes ont atteint 5,35 milliards de francs, en hausse de 1,2% sur un an, avec un résultat opérationnel hors charges de restructuration de 575 millions de francs, amélioré de 3,6%. Au final, et en raison de ces charges, la période octobre-décembre boucle toutefois sur une perte nette de 82 millions.

Marchés contrastés

L'exercice sous revue a été marqué par des environnements économiques contrastés selon les régions. La demande en matériaux de construction soutenue dans les marchés en forte croissance d'Amérique latine et d'Asie, ainsi qu'en Amérique du Nord, a contrasté avec celle d'une Europe engoncée dans les problèmes de dettes et la récession.

Dans le détail, les ventes de ciment en volume ont augmenté de 2,5% l'an dernier, à 148 millions de tonnes. Celles d'autres matériaux de base - graviers, sable, agrégats - ont par contre reculé, de 7,7% à 159,7 millions de tonnes. De même, le volume de béton prêt à l'emploi écoulé a baissé de 3,1% à 46,9 millions de m3, et l'asphalte de 11,8% à 9,1 millions de tonnes.

Croissance attendue

Pour 2013, le groupe qui emploie 80'000 personnes dans le monde prévoit une hausse de ses ventes de ciment, mais estime qu'il sera difficile d'atteindre les niveaux des années passées pour les autres matériaux ainsi que pour le béton prêt à l'emploi. Il table néanmoins sur une croissance organique «significative» au niveau opérationnel, et des marges accrues.

Le bénéfice attribuable aux actionnaires pour 2012 a été arrêté à 622 millions de francs. Leur assemblée générale agendée au 17 avril se verra proposer un dividende de 1,15 franc par action, soit 15 centimes de plus qu'au titre de 2011.

Les chiffres publiés mercredi n'ont toutefois pas enthousiasmé le marché. Le chiffre d'affaires, plombé notamment par les filiales indiennes, est ressorti inférieur aux projections, et les coûts de restructuration plus élevés que prévu. Le bénéfice net attribuable aux actionnaires a aussi été jugé en-deça des attentes, a relevé l'agence d'informations financières AWP.

A la Bourse suisse, l'action Holcim a ouvert dans le rouge. Vers 09h30, elle se négociait à 71,45 francs ou 0,6% sous son cours de clôture de mardi, sur un marché SMI en légère progression.
Jérémy Santallo

Aucun titre

Lui écrire

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."