Le bénéfice de Swisscom est en baisse malgré la hausse des ventes
Swisscom a bouclé le premier trimestre 2015 sur un bénéfice net de 351 millions CHF, en baisse de 5,9% sur un an.

Swisscom a bouclé le premier trimestre 2015 sur un bénéfice net de 351 mio CHF, en baisse de 5,9% sur un an. Le chiffre d'affaires a en revanche progressé de 2,6% à 2,89 mrd CHF, indique l'opérateur historique mercredi dans son rapport d'étape. La direction maintient ses objectifs pour l'ensemble de l'exercice, se basant sur la parité EUR/CHF. - - Le résultat d'exploitation brut (EBITDA) est ressorti en légère baisse (-0,9%) à 1,05 mrd CHF. C'est le cas aussi au niveau de l'EBIT à 544 mio CHF (-1,3%). L'opérateur explique la contraction du bénéfice net par l'effet combiné de "la baisse du résultat d'exploitation et l'augmentation des charges financières nettes, principalement en raison des pertes de change". - - Hormis le bénéfice net après minoritaires, attendu à 363 mio CHF, la performance trimestrielle de Swisscom est supérieure aux pronostics établis par les analystes consultés par AWP. Ceux-ci tablaient sur un chiffre d'affaires de 2,79 mrd CHF, un EBITDA de 1,03 mrd et un EBIT de 526 mio. - - BOND DES OFFRES COMBINÉES - - Les recettes du premier opérateur de télécommunications helvétique ont été soutenues par l'augmentation du chiffre d'affaires lié aux contrats combinés, qui a bondi de plus de 20% à 530 mio CHF. A fin mars, 1,26 million de clients avaient souscrit une offre combinée, soit 18,7% de plus que l'année précédente. - - Sur le réseau fixe, le géant bleu a enregistré entre janvier et mars une augmentation de 14,2% des raccordements Swisscom TV à 1,2 million, précise-t-il dans un communiqué. Le nombre de raccordements à haut débit a pour sa part crû de 4,1% pour atteindre 1,91 million. - - Le chiffre d'affaires réalisé par la filiale Fastweb en Italie a enregistré une hausse de 8,3%, à 429 mio EUR, et ce "malgré un environnement de marché difficile", indique Swisscom. L'EBITDA a également progressé, de 11,1%, à 120 mio EUR, pour une marge afférente de 28%. - - Dans un communiqué, le directeur général (CEO) du groupe, Urs Schaeppi, évoque un trimestre marqué par "des turbulences monétaires et une pression concurrentielle croissante". Selon lui, Swisscom se caractérise "par des investissements toujours élevés et une forte pression sur les prix". A titre d'exemple, il cite l'offre Natel Infinity plus, lancée à mi-avril. "A elle seule, cette baisse de prix est supérieure à 100 mio CHF pour l'année", assure le CEO. - - Pour l'ensemble de l'exercice, la direction a réaffirmé les perspectives annoncés précédemment, à savoir un chiffre d'affaires net de plus de 11,4 mrd CHF, un EBITDA de "près de 4,2 mrd" et des investissements à hauteur de 2,3 mrd. Ces ambitions financières se basent sur la parité de change entre le franc et l'euro. - - Si les objectifs sont atteints, Swisscom entend maintenir la rémunération de ses actionnaires inchangée (22 CHF par action) au titre de l'exercice 2015.
AWP
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.