Bilan

Le bénéfice de PetroChina chute de 77%

PetroChina, entité cotée du géant pétrolier chinois CNPC, a vu son bénéfice net dégringoler en raison de l'affaiblissement persistant des cours de l'or noir sur les marchés mondiaux.

Le chiffre d'affaires de PetroChina a reculé de 3,8% à 411,4 milliards de yuans (55,6 milliards d'euros).

Crédits: AFP

PetroChina, entité cotée du géant pétrolier chinois CNPC, a vu son bénéfice net dégringoler de 77% au troisième trimestre en raison de l'affaiblissement persistant des cours de l'or noir sur les marchés mondiaux.

Le groupe basé à Pékin a indiqué, dans un communiqué transmis aux autorités de la Bourse de Hong Kong, que son bénéfice net a reculé à 1,2 milliard de yuans (162,27 millions d'euros) sur la période allant de juillet à septembre.

Le résultat de PetroChina a été également affecté par des prix de gaz naturel plus bas sur le marché intérieur.

Le chiffre d'affaires de PetroChina a reculé de 3,8% à 411,4 milliards de yuans (55,6 milliards d'euros).

PetroChina avait déjà vu son bénéfice net dégringoler de 97,9% sur un an au premier semestre, plombé par la morosité de l'activité économique en Chine, principal marché de l'entreprise.

La société mère de PetroChina, China National Petroleum Corporation (CNPC), fait partie de ces géants publics que Pékin entend réformer et adapter partiellement à des règles du marché, dans le cadre d'une vaste restructuration des groupes étatiques.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."