Bilan

Le bénéfice de Air France-KLM s'élève à 118 millions d'euros

Le groupe Air France-KLM a annoncé jeudi avoir renoué avec les profits l'an dernier pour la première fois depuis 2008, avec un bénéfice net de 118 millions d'euros.

L'année 2015 a été particulièrement mouvementée au sein de la compagnie Air France avec des négociations difficiles sur un plan de croissance, "Perform 2020", qui ont conduit à des débordements le 5 octobre.

Crédits: AFP

Le groupe Air France-KLM a annoncé jeudi avoir renoué avec les profits l'an dernier pour la première fois depuis 2008, avec un bénéfice net de 118 millions d'euros, mais a souligné les "incertitudes" pesant sur 2016.

Le PDG du groupe Alexandre de Juniac, qui avait dit début janvier s'attendre à un tel retour dans le vert, a attribué ce redressement aux "mesures déployées dans le cadre du plan (de restructuration, ndlr) Transform 2015" et à un "environnement favorable créé par la faiblesse du prix du carburant".

En 2014, le groupe avait accumulé des pertes de 225 millions d'euros.

L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) du groupe s'élève en 2015 à 2,447 milliards d'euros, en hausse de 858 millions et de 576 millions à données comparables (à change constant et hors impact de la grève des pilote de 15 jours en septembre 2014).

Le chiffre d'affaires atteint lui 26,1 milliards d'euros, en hausse de 4,6%, mais "en recul de 3,2% à données comparables".

Air France-KLM reste toutefois prudent dans ses perspectives pour 2016, estimant dans un communiqué que "le contexte global demeure très incertain en 2016 concernant le prix du carburant, la poursuite de la situation de surcapacité sur différents marchés et l'environnement géopolitique et économique" dans lequel le groupe exerce.

"L'impact de la baisse du prix du carburant sur le résultat est susceptible d'être compensé en grande partie par la pression sur les recettes unitaires et un effet change négatif", souligne le groupe.

Tout en se félicitant de la "très nette amélioration" des résultats du groupe, M. de Juniac a indiqué à des journalistes qu'elle "ne changeait pas son positionnement concurrentiel notamment par rapport à ses principaux concurrents européens".

La direction continue donc "d'avoir des ambitions en matière d'amélioration de [sa] compétitivité et de réductions de coûts et de négocier avec [son] personnel des accords qui visent à améliorer [sa] position compétitive", a-t-il ajouté.

L'année 2015 a été particulièrement mouvementée au sein de la compagnie Air France avec des négociations difficiles sur un plan de croissance, "Perform 2020", qui ont conduit à des débordements le 5 octobre. Le DRH Xavier Broseta avait dû fuir des manifestants en colère, en escaladant un grillage, la chemise déchirée.

Depuis, la compagnie a dévoilé le 15 janvier un autre "projet de croissance" pour 2017-2020, porté par une nouvelle offre long-courrier, des destinations supplémentaires et de nouveaux partenariats.

Et selon des sources syndicales, Air France vise 1.600 départs volontaires d'ici 2017.

"Perform 2020" devait succéder au plan de restructuration "Transform 2015" engagé en 2012 au cours duquel 5.500 postes ont été supprimés.

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