Bilan

Le baromètre UBS des PME s'est relevé en octobre

Le baromètre des petites et moyennes entreprises (PME) d'UBS est passé de -0,35 à -0,16 point en octobre, laissant entrevoir une timide reprise.

Les entreprises d'exportation subissent le poids du franc fort.

Crédits: Keystone

Le baromètre des petites et moyennes entreprises (PME) d'UBS s'est relevé en octobre par rapport à septembre, passant de -0,35 à -0,16 point, laissant entrevoir une timide reprise. Les attentes restent pessimistes quant aux commandes à venir et au niveau de production, entravant une plus forte remontée du baromètre, a précisé la banque jeudi.

Le baromètre des grandes entreprises est passé de -0,23 à -0,24 point de septembre à octobre. Les deux indicateurs se situent en dessous de la moyenne à long terme, souligne le communiqué.

Les entreprises d'exportation subissent le poids du franc fort. Si leurs chiffres d'affaires s'est amélioré au cours des derniers mois, les bénéfices restent fragiles dans le secteur industriel.

Les prestataires de services jugent la marche des affaires satisfaisante, néanmoins ils souffrent d'une baisse de leurs revenus et s'attendent à une baisse des prix, aussi bien du côté des grandes entreprises que des PME. La pression sur les marges reste forte.

La situation des affaires pour les commerçants de détail est encore et toujours problématique. L'Office fédéral de la statistique note que les chiffres d'affaires de ce secteur sont en repli depuis 21 mois. Le tourisme fait face à des difficultés également mais la dynamique de baisse a ralenti.

Les prix et la dynamique économique sont en baisse dans le secteur de la construction, les PME étant plus fortement touchées que les grandes entreprises, qui ont vu leurs revenus se stabiliser pour la première fois depuis le premier trimestre 2015. La marche des affaires est malgré tout la plus mauvaise depuis le deuxième trimestre 2010.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."