Le retour en force des idéaux
La philanthropie vit un renouveau. Les jeunes générations affichent un engagement plus précoce et novateur et visent un impact mesurable de leurs dons, aidées par les possibilités de la numérisation. Plongée dans les nouveaux préceptes de la «Next Gen».
Les nouveaux visages de la philanthropie
La philanthropie n’est plus l’apanage de personnes aisées ou âgées. De plus en plus de jeunes se mobilisent pour «changer le monde». Les nouvelles générations sont davantage portées sur la «philanthropie en cours de vie active» que leurs prédécesseurs, et séparent moins la dimension du don de leurs ambitions professionnelles. Ces tendances ont apporté un renouveau à la philanthropie depuis une décennie environ. Outre l’arrivée d’entrepreneurs sociaux et de nouvelles approches philanthropiques empruntant aux méthodes du venture capital, ce secteur a vu l’arrivée de la Next Gen, terme utilisé pour désigner les jeunes héritiers de grandes familles qui ont une vision et une façon de faire différentes. Mais les millennials font aussi partie de ce mouvement en devenant une source de changements majeurs pour la philanthropie. Ces tendances sont attestées par au moins deux ouvrages récents, celui du philanthrope français Alexandre Mars, La révolution du partage , ou celui des Américains Sharna Goldseker et Michael Moody, Generation Impact, how Nex Gen donors are revolutionizing giving .