Bilan

Le patron d'ABB a de grandes ambitions dans l'intelligence artificielle

Le directeur général d'ABB Ulrich Spiesshofer voit grand pour le groupe après la vente de la division réseaux électriques (Power Grids).

ABB est positionné de manière unique dans le domaine de la robotique d'après le CEO du groupe.

Crédits: keystone

"Nous voulons écrire l'histoire dans le domaine de l'utilisation de machines et de l'intelligence artificielles", a déclaré Ulrich Spiesshofer dans une interview à la NZZ de samedi. ABB est positionné de manière unique dans le domaine de la robotique, a-t-il affirmé, ajoutant que le groupe ne vend pas seulement des robots, mais aide ses clients, y compris les petits, à les utiliser et à les entraîner.


M. Spiesshofer ne se voit pas comme un "optimiseur de court terme". Il veut faire ce qui est juste pour le long terme et conteste l'opinion selon laquelle la vente de Power Grids est intervenue en raison de la pression des actionnaires activistes emmenés par Cevian. C'est une fausse impression, a-t-il affirmé. Le CEO a par ailleurs relevé que de nombreux investisseurs appuient sa vision stratégique. Il a rencontré, ces derniers mois, près de trois quart des détenteurs du capital-actions. Les mesures prises ont suscité une "large approbation". La réaction contenue de la Bourse n'inquiète pas le patron. Lorsqu'on est convaincu de faire ce qui est juste sur le long terme, on doit être prêt à supporter un vent contraire sur le court terme, a-t-il précisé.


L'intention de consacrer le produit de la vente de Power Grids aux actionnaires fait partie du "plan actuel". M. Spiesshofer a rappelé que, par le passé, ABB a reporté des rachats d'actions en raison d'acquisitions. A l'époque, de "meilleures alternatives" étaient apparues. La maxime reste de créer le plus possible de valeur pour l'ensemble des actionnaires d'ABB, a conclu le patron.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."