Le marketing passe aussi par la musique
Les entreprises suisses commencent timidement à s’intéresser à la création de logos sonores, qui identifient leurs activités. Une tendance que la pandémie de coronavirus pourrait favoriser.
«Si, sur la messagerie téléphonique de votre entreprise, vous avez toujours Les quatre saisons de Vivaldi, alors vous devez venir nous voir de toute urgence», lance Paul Slooves, de Doremi Audiobranding. Installé en Vieille-Ville de Genève, ce musicien multi-instrumentiste crée, depuis 2012, des designs musicaux pour la téléphonie et les industries. Vous savez, ces mélodies, bruitages ou juste quelques notes qui nous font reconnaître immédiatement une marque ou une société? Le signal sonore de l’iPhone quand on l’allume, les quelques notes qui précèdent l’annonce par les CFF de l’arrivée du train, ou encore le jingle de McDonald’s sont autant d’exemples d’identités sonores que tout le monde connaît. En huit ans, une cinquantaine de sociétés locales se sont fait «habiller» musicalement chez Doremi Audiobranding, un des rares experts en Romandie.